Un livre : celui de Claire Maen. Et aussi l’Inde, le pays dont il est question.
Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans le bouillonnement brouillon qui caractérise les grandes villes de ce pays-continent, une agitation qui enivre souvent, énerve parfois, ne laisse jamais indifférent.
En compagnie de Nali, jeune femme débarquant de Paris pour visiter la réalité de l’Inde, on se laisse porter de ville en ville, de rencontre en rencontre, toutes prétextes à des questionnements dont certains finissent par se voir proposer des réponses. Il n’y a pas d’autre fil directeur que ce cheminement dans la quête d’un certain apaisement, nourrie du besoin universel de trouver du sens à notre présence dans un monde qui ne tourne pas toujours très rond.
L’écriture est riche, globalement soignée, donne lieu à quelques très beaux passages et sert à merveille le propos parfois complexe de ce court roman.
On y trouve aussi une rapide introduction au bouddhisme, aux upanishads (textes philosophiques qui servent de socle à la religion hindoue) et une histoire d’amour – celle que l’auteur semble avoir noué avec l’Inde.
Un roman de dépaysement à lire pour se plonger dans une ambiance particulière, faire remonter quelques souvenirs pour ceux qui connaissent ce pays, et permettre aux autres de décider si l’aventure, qui remue forcément les tripes - dans tous les sens du terme ! - mérite d’être tentée.
Pour se le procurer:
Voir le site de l'auteur.