Comment as-tu trouvé un éditeur qui accepte de publier ton prochain roman ?

(Une vraie question fréquemment posée, pour le coup!)

Le temps est venu de revoir la scène en accéléré.

- Septembre 2012 : fréquentant depuis quelques mois le Forum des JE, je tombe sur le profil d’un certain Jean-Fabien, autoproclamé « auteur sans succès » bien qu’édité dans une petite maison au nom évocateur – Paul&Mike. Je parcours son blog, me marre pas mal, et nous devenons potes sur Facebook.

- Janvier 2013 : Profitant d’un passage à Paname, je rencontre IRL Jean-Fab autour d’un café et me fait dédicacer son bouquin que je chroniquerai sur mon blog un mois plus tard.

- Juin 2013 : j’ai tenté ma chance et envoyé le premier tome de la Tentation de la pseudo-réciproque (saga scientifico-humoristico-policière en 7+1+1 tomes) à Paul&Mike. La réponse est négative mais je suis tout de même passée en comité de lecture et mon interlocuteur me demande de lui faire signe si jamais j’écris un jour « autre chose ».

- Mai 2025 : ça y est, j’ai écrit « autre chose » : un roman de fantasy avec un téléphone portable dedans. Il a été bêta relu par une relectrice (cœur sur elle <3 j'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler) et a passé le cap de la lecture par conjoint (ce qui m’a fait réécrire toute la fin).

- Juin 2025 : Je fais un reply sur le mail envoyé 12 ans plus tôt par P&M en joignant mon nouveau manuscrit. Mon interlocuteur derrière l’adresse mail n’est plus le même qu’à l’époque mais il me répond tout de même que mon message de présentation l’a bien fait marrer. Ce dont je me félicite - vu le monde dans lequel on vit, savoir qu’on a été à l’origine d’une contraction des zygomatiques, ça fait toujours plaisir. Je m’attends à recevoir un retour deux ou trois ans plus tard – je l’aurai dès le lendemain, sous la forme d’une interrogation : « votre manuscrit a-t-il déjà été accepté par une autre maison d’édition ? ». La réponse est bien évidemment non. S’ensuit un échange d’où il ressort que P&M est a priori intéressé, même si le manuscrit (840k caractères…) est trop long. Trop long pour deux raisons : à cause de certains temps morts dans la narration, et parce qu’une maison non spécialisée en fantasy ne peut pas se permettre de publier un tel pavé en raison du prix du papyrus. Suite à ces retours, je dois revoir ma copie pour réussir à descendre à 650k caractères maximum… ou alors chercher un autre éditeur pavé-compatible. J’ai aussi droit à quelques précieuses pistes de réécriture : faire la chasse aux répétitions, aux temps morts et assumer plus complètement « l’esprit du roman ».

- Juillet 2025 : je profite de mes vacances pour intégrer ces remarques, ainsi qu'exploiter quelques bêta lectures supplémentaires (coucou Stéphanie, sœurette et quelques geekzoniens curieux !). Je scanne une centaine de mots pour éradiquer les répétitions, je raccourcis quelques passages trop longs… et surtout, je retravaille une partie de la structure du texte pour rendre le tout plus carré et solide, allant au bout de la démarche que j’avais commencé à esquisser – et qu’il m’est impossible de dévoiler sans spoiler. Je suis satisfaite du résultat qui fait… 850k caractères. Je sais que je n’arriverai pas à réduire, je tiens trop à mes « side quests ». Alors je m’attelle à envoyer mon manuscrit à d’autres maisons d’édition plus spécialisées en fantasy, multipliant les résumés, les synopsis, les teasers, les formats de soumission…

- Août 2025 : le Jean-Fab que j’avais connu auteur est en fait devenu éditeur chez P&M. Si mon interlocuteur principal gère la ligne éditoriale et les corrections, lui s’occupe de la partie commerciale et des contrats. J’ai une discussion prévue avec lui à son retour de vacances, et c’est là qu’une idée commence à faire son chemin : découper le roman en deux tomes. Ce qui me semblait de prime abord inconcevable finit par devenir la meilleure option… à condition que j’ajoute un chapitre à la fin du potentiel tome I pour assurer une transition propre. Ce sera fait en un après-midi.

- Septembre 2025 : je négocie les termes du contrat (sur les conseils de Ze Catherine Dufour, cœurs sur elle aussi). Je sais qu’il s’agit d’une petite maison sans diffuseur – mais elle a un distributeur, c’est le plus important. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec l’une de leurs autrices (Anthia Arsac, lisez son Temple des nèfles !))  qui me confirme le sérieux de la maison et la qualité du travail éditorial sur le texte. C’est ce que je recherche avant tout, donc… c'est parti !

- Octobre 2025 : début des corrections éditoriales. Une étape qui permet de se rendre compte du travail accompli par un éditeur qui porte sur un texte qu'on connaît par cœur le regard extérieur et professionnel nécessaire à la traque de cette somme de "trucs qui ne vont pas". (Virgules et majuscules qui n'ont rien à faire là : il vous voit !).

Les deux tomes devraient sortir début et fin 2026.

On aura l'occasion d'en reparler d'ici-là !  

Share
Ce contenu a été publié dans Making-of, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *