C'est quoi, tes livres préférés ?

Je pense que tout lecteur est ravi de répondre à cette question !

Je suis pour ma part une lectrice compulsive, je lis tout genre de romans, souvent choisis sur un coup de tête, pour un détail de couv, pour une 4ème qui m’intrigue, parce que le bouquin est dans le top 10 des ventes et que je veux comprendre pourquoi, parce que j’ai échangé deux mots avec l’auteur(e), parce qu’un(e) ami(e) ou un algo m’a dit: hey, je pense que ça te plaira...

Mon top, pourtant, reste inchangé depuis de nombreuses années, à deux exceptions près.

  • Le guide du routard galactique, Douglas Adams

Parce que c’est absurdement drôle, follement intelligent et profondément humain. Je suis tombée amoureuse d’Arthur Accroc et de la plume de D. Adams (celle de son traducteur Jean Bonnefoy, plus exactement).

C’est culte, et pour une bonne raison.

  • Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Parce que c’est avec ce livre que j’ai découvert qu’on pouvait conjuguer de la littérature de genre avec de la littérature de personnages et un style au service d’une intrigue (et ça vaut pour toute la saga).

  • L’assassin royal, Robin Hobb

Parce que ça se pose là en terme de construction d’univers de fantasy, avec plusieurs sagas qui s’entrelacent, des personnages pour lesquels on vibre, et des dragons.

  • L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

Parce que ça joue avec le lecteur en abattant toutes les barrières, que ça flirte avec le meilleur de la littérature anglaise, que c’est bourré d’idées comme le magnifique puits des histoires perdues, et que ça parle d’amour.

  • Les voies d’Anubis, Tim Powers

Parce que c’est enfin un roman qui intègre un voyage dans le temps sans s’emmêler les pinceaux, que c’est du pur steampunk, et que ça nous fait rencontrer des poètes romantiques anglais comme Byron, Coleridge ou Shelley.

  • Danse avec les lutins, Catherine Dufour

Parce que je n’étais jamais passée aussi vite du rire aux larmes, et que c’est ça aussi, la littérature, une interrogation perpétuelle sur la raison de ces choses infligées par et à nous-mêmes qui nous blessent et nous tuent.

  • La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille

Parce que c’est un coup de foudre totalement improbable vu ce que je lis d’habitude, que c’est drôle et poignant, et que je me suis complètement fait avoir - mazette, que c’est bon !

  • Et puis il y a aussi...

... tout T. Pratchett, J. Austen, I. Asimov, PG Wodehouse, A. Christie, JM Erre.

Hugo et Zola.

Et Enid Blyton, avec laquelle, comme pour tant d’autres, tout a commencé.

Share
Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, My life, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.