Qu’est-ce que ça fait de donner des coups de hache dans le tome I de la Tentation ?

Ça défoule. Je précise qu’aucun arbre n’a été blessé durant l’opération, dont le périmètre est resté strictement circonscrit à mon Dell Latitude E2400. Le but de la démarche : alléger, fluidifier, simplifier, donner envie de dépasser le cap de la page 42. Un mur, cette page 42. Un endroit où tout peut brusquement s’arrêter, où se prend la décision de ne pas aller plus loin. Pourtant, au départ, on avait été intrigué par cette histoire de policier en képi qui se faisait avaler par le macadam. Mais là, à la page 42, on commence à se demander ce qu’il peut bien se passer de passionnant dans une prépa. Les plus persévérants franchissent le cap ; et là c’est gagné. Mais combien se sont arrêtés en chemin ?

Résultat des courses : 50 pages de moins, un final mieux amené, des explications moins compactes et une trame qui ne change pas – preuve que les 50 pages en question étaient loin d’être essentielles.

A ceux qui veulent (re)tenter l’aventure, la version dégraissée du mammouth peut migrer dans votre BAL sur simple demande.

Share
Ce contenu a été publié dans Making-of. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>