J’avais le choix entre ça et un bêtisier. Et puis je me suis dit qu’en ce moment, la bêtise est un peu partout, alors autant ne pas en rajouter. Le bilan, ça a aussi un petit côté adulte et sérieux. Un petit côté comptable. Ça ne me ressemble pas du tout, mais comme j’aime bien surprendre, tout le monde sera content.
L’année 2013 a été riche. Point trop fiscalement puisque j’ai judicieusement réinvesti mes bénéfices d’auteur en impression de flyers et d’affiches à la gloire de la Tentation, en billets de train pour aller à la rencontre de mon public, et en réglant environ 8,3% de ma dette vis-à-vis de mon illustrateur. Mais riche en évènements, en rencontres, en échanges, en toutes ces petites et grandes choses qui comptent réellement, ça, oui.
Des lecteurs
A voir ces chiffres, là, je me dis, « Mazette ! Mais vous êtes de plus en plus nombreux ! ». Et l’envie me prend de faire un petit calcul idiot. 783 livres (je ne compte pas les tomes I gracieusement envoyés par mail, ni la circulation des copies privées) représentent au minimum 6264 heures de lecture, soit 261 jours que vous avez passés en compagnie de mes personnages. Ils vous ont pris un peu de cette chose si précieuse, qui ne se regagne jamais : votre temps. Ça me fait comme un vertige au creux de l’estomac.
Des super-lecteurs
J’ai un peu ironisé sur leurs super-pouvoirs, mais il se trouve qu’ils existent et que les chiffres évoqués ci-dessus leur doivent beaucoup. Mon wall of fame commence à ressembler à une quatrième de couv de best-seller américain, yahou !
Des séances de dédicace
Après l’IRL Geekzone de l’année dernière, j’ai de nouveau testé la rencontre avec des lecteurs en chair et en os. L’occasion de ma première dédicace numérique, un joyeux gribouillis informe sur une tablette pour lequel je m’excuse encore auprès de son aimable (et très indulgente) propriétaire.
Une présence en librairie
Pour les parisiens qui kiffent les arbres morts et le jus de poulpe, la librairie l’Harmattan, 16 rue des Ecoles dans le Vème, leur permet désormais d’économiser les frais de port sur les exemplaires papier de la Tentation. (Petite note saisonnière : jusqu’au 6 janvier, les frais de port sont également offerts sur Lulu.com avec le code CYBERSLED)
Une enquête : le lecteur que vous êtes
L’organisation de ce sondage a été mon petit coup de folie du mois de juin. Au final, plus de 300 téléchargements de la synthèse en 72 pages (et trois nuits à faire des cauchemars où je me faisais agresser par un graphe Excel).
Le tumblr « Les joies de l’autoédition »
Voilà ce qui est officiellement devenu la section la plus populaire de mon site. Vous aimez bien, hein, les images qui bougent ?
Le forum e-lire
The place to be pour les curieux de la lecture au format numérique. On y parle tablettes, liseuses, autopublication, édition numérique, éthique et DRM. Et c’est LE forum où il se trouve des membres assez jetés pour arborer un badge « Fan de Kylie Ravera »…
Des concours de nouvelles
Il y a eu celui organisé par AuFéminin pour gagner un sac Longchamp, celui de l’ENSTA-ParisTech pour gagner une croisière, et celui du forum Jeunes Ecrivains pour gagner… euh, rien.
J’en suis ressortie plus riche de trois nouvelles qui squattent désormais dans mon grenier.
Un tome 7,5
Mon OVNI à moi dans la saga de la Tentation, une petite dose d’imprévu sur une route tracée depuis sept ans, un exercice de style qui devient le jeu le plus sérieux auquel je n’ai jamais joué. La raison pour laquelle je suis moins « présente » depuis quelques mois. Et j’ai une p* de hâte que vous découvriez pourquoi !
Pas d’éditeur
Eh non, toujours pas. Mais il y a quelqu’un que ça dérange encore ?
Sur ce, je vous souhaite à tous un joyeux mois de décembre.
Et surtout: optimistez-vous ! 😀
Ravie que ce bilan soit si positif! Et encore ce n'est que le début! Longue vie à toi et à LTPR!!!!