Suite à un sondage réalisé sur un échantillon représentatif de deux personnes et demi dans un rayon de vingt mètres autour de moi, j'ai établi que sa couverture intervenait pour 67,38% dans la décision de s'intéresser plus avant à un livre. Surtout quand il s'agit d'un premier (dans mon cas, techniquement, puisque publié sous un nom différent de celui utilisé pour mes écrits précédents). Autant dire que le bidule a intérêt à être soigné pour multiplier les chances de voir des vrais doigts de vrais gens venir se saisir de l'objet (un fantasme tactile d'auteur, jugez-nous si vous voulez).
J'ai donc eu envie d'une réalisation originale pour ma couverture, et pas simplement d'une image issue d'une banque, aussi décidai-je en accord avec mon éditeur de puiser dans mon vivier de connaissances pour venir mettre des pixels sur l'enveloppe de mon roman.
Les magnifiques couvertures des 9 tomes de La tentation de la pseudo-réciproque ont été réalisées par Sam Drakulls, un geekzone buddy qui s'est depuis reconverti en ambulancier (aucun lien de cause à effet a priori) et j'ai eu la chance que Sanrankune accepte d'illustrer mon rekoeil de nouvelles il y a 9 ans de ça. Le gars étant non seulement talentueux mais aussi très sympa, c'est naturellement vers lui que je me suis tournée (du côté gauche, parce que les convictions, c'est important) pour ce nouveau job.
Je vais donc vous partager le making-off de la couv de ce roman de fantasy avec un téléphone portable dedans, qui est aussi un roman sur l'écriture d'un roman de fantasy.
Après un premier brief, le concept de la couv ressemblait à ça.


Une fois passé du côté numérique de la force, le concept a donné ceci. Mais je n'étais pas complètement satisfaite par la disposition alors on a essayé quelque chose d'un peu différent.
Bon, mieux, mais ce grand écran noir en plein milieu, je trouvais ça angoissant. Alors on a encore revu la composition en ajoutant quelques éléments.


L'idée au départ était de faire un contraste, avec juste une partie en couleur et le reste de la scène en N&B. Mais si l'idée était sympa sur le papier, au final, je me suis dit qu'avec des couleurs partout, ce serait mieux.
Ah oui! Là ça commençait à ressembler à un truc sympa, avec plein de petites références à des éléments du bouquin. Il ne restait plus qu'à terminer la mise en couleur, revoir deux ou trois points pour mieux coller au contenu, et on a obtenu...

Attention, roulement de tambours...
Voilà voilà... Oui, la première idée ne faisait pas du tout couverture de livre, en fait, donc reset total, et vous avez droit en même temps que le cover reveal au title reveal (alors que si j'avais fait une école de marketing 3.0, j'aurais bien fait attention à scinder ces informations dans deux posts différents, histoire de maximiser l'accaparation de votre attention, flûte, trop tard, la boulette...). Le titre du roman, ainsi que l'auront remarqué ceux d'entre vous qui ont passé avec succès le cap du CP, sera donc:
La geste improvisée du chevalier Anowan
Premier tome de la série Les gestes malhabiles.
Oui, ce n’est pas une couverture classique pour un roman de fantasy... Mais il ne s'agit pas non plus d'un roman de fantasy classique !
La suite... ce sera en mars 2026 ! (Si l'univers ne nous a pas avalés avant.)
Avec Sanrankune, nous avons quand même finalisé la pseudo-couverture originale, qui a déjà servi d'affiche à l'occasion d'un marché de Noël. Je la trouve très cool aussi.
(Et merci à lui pour sa patience ^^).



