Pour Noël, un lecteur m’a fait une jolie surprise : il a fait paraître dans l’e-newsletter des Mines un petit article disant, en substance, « venez découvrir La tentation de la pseudo-réciproque, une saga en 7 tomes qu’elle est chouette ». Suivi d’un lien sur mon site.
Et voici ce que ça a donné en termes d’impact (attention, dans ce qui suit, des bouts de marketing inside) :
- La diffusion de la newsletter concerne une population d’environ 400 personnes, anciens élèves des Grandes Ecoles des Mines. Une base de lecteurs potentiels plutôt bien ciblée, donc.
- J’ai pu constater, dans les deux jours suivants l’envoi de l’e-mail, un pic de fréquentation de mon site : 85 nouveaux visiteurs, alors qu’en général, en l’absence de toute actualité, je suis plutôt aux alentours de heu… 5. Hop, sur les 85 nouveaux venus, attribuons-en 80 à la newsletter !
- Via mon formulaire de contact prévu à cet effet, 15 personnes m’ont fait une demande pour obtenir le tome I que je propose gratuitement au format électronique. Des messages aux corps divers et variés, allant du vide (mais tant que j’ai une adresse mail valide, je réponds avec un pdf en pièce jointe !) à de longs et précieux encouragements (et ça, c’est vraiment super sympa !).
- En une semaine, 5 ex-mineurs m’ont acheté des livres : une série complète au format électronique, 2 tomes 1 pdf/kindle, 2 tomes 1 au format papier, soit 10 bouquins au total.
Ces chiffres nous permettent d’illustrer la notion « d’entonnoir des ventes » (à prononcer sur un ton docte et sérieux si vous voulez faire votre petit effet).
Sur un dessin, ça donne ça :
Vous voyez d’où elle vient, cette histoire d’entonnoir ?
Eh bien voilà mon cadeau de Noël :-).
Il ne me reste plus qu'à espérer que les mérites du tome I de LTPR permettront à cet entonnoir de continuer à s'évaser...
Et à vous remercier, amis lecteurs, pour votre envie de me partager.