As-tu des idées pour animer un goûter d'anniversaire ?

Si vous avez des gamins de 5 à 12 ans, et que vous êtes du genre à céder à ce rituel barbare consistant à réunir chez vous une dizaine de leurs semblables pour mettre le souk dans la maison commémorer le jour de leur naissance, sûrement vous êtes-vous déjà creusé les méninges pour trouver des activités susceptibles de les occuper pendant 3 ou 4 heures - sachant qu'il faudra attendre encore quelques années avant qu'ils ne puissent gérer le truc tout seuls, en buvant des bières tout en refaisant le monde.

Une activité qui a le vent en poupe depuis quelques temps est : la Chasse au Trésor.  J'ai toujours trouvé le concept génial et dès ses 5 ans, Junior a eu droit à sa première Chasse toute simple, à base de photos imprimées menant successivement à différentes cachettes réparties dans la maison et le jardin jusqu'à parvenir au Coffre au Trésor.

L'école de la République lui ayant appris à lire cette année, nous avons pu, avec M. Ravera, passer à quelque chose de plus élaboré. Je partage donc ici le scénario de cette enquête, que nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer, et qui vous donnera peut-être des idées.

La valise du Prince Kasparov

Commençons par la liste du matériel :

IMG_3842

  • Une valise, avec plusieurs zones de rangement, la plus importante pouvant être fermée par un cadenas
  • Un cadenas à chiffres
  • Des enveloppes - une par équipe, chacune repérée par une pastille de couleur
  • Des énigmes (qui seront détaillées dans la suite)
  • Des indices : des morceaux de papier contenant soit une image de pièce d'échecs, soit une lettre, soit un chiffre
  • Un jeu d'échecs
  • Une "grille de codes"
  • Une lettre d'introduction dans une enveloppe

Déroulement du jeu

Les participants trouvent une valise qu'ils sont libres de manipuler à leur guise.

IMG_3843 Rapidement, ils vont découvrir qu'elle est fermée par un cadenas à chiffres mais qu'ils peuvent accéder à deux poches, où ils trouvent :

1) Une lettre d'introduction

IMG_38642) Une série d'enveloppes

IMG_3865

Dans notre cas, il y avait 8 participants, et la valise contenait 4 enveloppes. Chaque enveloppe était marquée par une pastille de couleur. Les joueurs se sont séparés en 4 équipes de 2 et chaque équipe a reçu une enveloppe.

Les enveloppes contiennent chacune 3 énigmes :

  • un mot codé, avec le code permettant de le déchiffrer
  • IMG_3845un mots-fléchés, dont certaines cases sont dotées d'un numéro permettant de composer un mot-indice à partir des lettres contenues dans ces cases
  • IMG_3847Une charade, dont la résolution permet également de trouver un indice

IMG_3848

Les réponses correspondent à des emplacements de la maison ou du jardin, tous différents afin que personne ne se marche sur les pieds. Dès qu'une énigme est résolue, les joueurs peuvent se rendre sur le lieu indiqué pour chercher l'indice qui y est dissimulé - un morceau de papier sous plastique.

À la fin de cette étape, chaque équipe a rassemblé un triplet d'indices, constitué d'une image de pièce d'échecs, d'une lettre et d'un chiffre, trouvés dans différentes parties de la maison.

IMG_3849
Je précise ici que Junior joue dans un club d'échecs, et qu'il a donc reconnu la modélisation des pièces. Cet indice peut autrement être donné par un adulte.

Il est donc allé chercher son jeu d'échecs, dans lequel il a découvert - ô surprise - un nouveau message :

IMG_3846
Chaque triplet découvert par les joueurs correspond donc à l'emplacement d'une pièce sur l'échiquier (d'où l'importance des pastilles de couleur présentes sur chaque indice pour bien se rappeler quelle équipe les a trouvés et lesquels vont ensemble, dans l'enthousiasme du moment, tout se retrouve souvent mélangé...).

Il faut alors placer les pièces sur l'échiquier, comme indiqué. Dans notre cas, nous avions les 4 triplets d'indice suivants :

  • Dame blanche : D4
  • Roi blanc : D1
  • Tour noire : C2
  • Dame noire : H2

IMG_3853
On se retrouve ensuite avec l'exercice classique aux échecs du "Faire mat en un coup". Il s'agit de déplacer une pièce pour mettre le roi (blanc en l'occurrence) échec et mat.

La solution (unique) a été trouvée en quelques minutes par Junior et l'un de ses camarades, joueur d'échecs lui aussi. S'il n'y en a pas dans le groupe, cela peut être l'occasion pour un adulte d'expliquer rapidement les mouvements autorisés pour les différentes pièces et aider à résoudre cette partie de l'énigme.

Solution : la dame doit se déplacer en E2.

IMG_3856On reprend alors notre grille de codes pour découvrir, ainsi que l'exige le message, le code donné par la case E2.

Il s'agit ici du code : 246.

C'est le code qui permet d'ouvrir le cadenas.

IMG_3844

Et c'est ainsi que, au bout d'une bonne heure d'effort, les participants découvrent leur trésor !

IMG_3857

 

Oui, parce que le 8 mai 2017, ce sera un inestimable trésor que de se réveiller dans un pays où continueront à être respectés : les droits de l'homme, le mariage pour tous, l'intégrité physique des minorités visibles, le droit du sol, l'interdiction de la peine de mort, le droit des femmes à disposer de leur corps, l'aide médicale généralisée, la liberté de la presse, un droit général à l'éducation, l'indépendance de la justice, la condamnation de la parole raciste. Et, surtout, où l'on pourra exiger publiquement des comptes quand des manquements à ces principes seront constatés.

Des gamins de 7 ans n'ont aucun mal à le comprendre. Mais ils n'ont pas le droit de vote.

Ils aiment aussi les bonbons, donc on pourra également en glisser quelques sachets dans la valise.

IMG_3863

À moins que la place n'ait été squatée par un chat.

IMG_3862 Sinon, le 7 mai 2017, ce ne sera pas sans moi.

Share
Ce contenu a été publié dans My life, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>