Qu'est-ce qu'un poisson-perroquet peut connaître à la félicité ?

lfddpImprobable. Vous savez à quel point j’affectionne ce mot et l’idée à laquelle il renvoie – il doit en traîner au moins un dans chaque tome de LTPR. L’improbable, c’est une promesse de surprise, un détour hors des sentiers battus, un petit coin d’inattendu. Improbable : c’est la façon dont on pourrait qualifier, au premier abord, l’affection particulière que j’éprouve envers « la félicité du poisson-perroquet » ; un roman qui, malgré son titre « LTPR-friendly », n’est ni policier, ni humoristique, ni politique, ni mathématique. Pas non plus truffé de trolls et de dragons, de vampires et de loups garous, pas plus que de vaisseaux spatiaux et de technologies du futur délirantes. Mais un roman qui parle de sentiments, qui raconte des personnages, dans une histoire au fil ténu mais néanmoins très dense.

 

Lisa, trentenaire, parisienne. Une rupture et dans la foulée, comme un besoin de se décrasser la tête. Pourquoi pas à l’autre bout du monde, en Indonésie, sur Nusa Kodok, « l’île aux grenouilles », lieu idéal pour pratiquer la plongée et se perdre au milieu des poissons ?

C’est l’expérience que nous raconte Hélène Reynaud dans un récit intimiste émaillé de références musicales, avec un style qui coule comme de l’eau de mer entre les doigts de pieds. On suit Lisa dans sa découverte d’un ailleurs qui s’impose peu à peu comme un ici, on rencontre sa bande de potes qui devient rapidement notre bande de potes. Ben, Alex, Nicole, Matt… Et pour dynamiter tout ça, le personnage de « la Mégère », dont je vous laisse découvrir l’essence véritable. Cela donne tout un petit univers à la simplicité trompeuse, parce qu’il n’y a rien de plus compliqué que la recherche du bonheur. C’est bien de cela qu’il s’agit, au fond : trouver cet équilibre fragile du corps et de l’âme, le point de flottaison, l’endroit où on doit être, avec la personne qu’il faut. En quoi, finalement, l’île aux grenouilles de Lisa n’est pas très différente de l’île aux tortues de Peter…

En conclusion : un roman dépaysant sur la quête du bonheur, plein de doutes et de questions, tricoté d’espoir et cousu de fils multicolores dans lequel je vous invite à plonger, au milieu des raies Manta et des poissons-perroquets.

Extraits:

" Comment n’ai-je pas plus de souvenirs de lui sous l’eau l’an dernier ? Sa fluidité aurait dû me frapper. Il bouge quasiment sans effort, un coup de palme de temps à autre. Mouvements parfaitement maîtrisés, économes en énergie. Jamais il n’effleure les coraux autour de nous en s'approchant pour observer le récif. Bras croisés sur la poitrine, parfaitement horizontal, il fait corps avec l’océan au même titre que les poissons qui évoluent autour de nous. Seules les bulles qui s’échappent de son détendeur rappellent qu’il respire. Au bout d’une demi-heure, nous commençons à remonter le long du tombant et comparons nos jauges : nous avons quasiment la même réserve d'air. Il doit faire deux fois mon poids et consomme à peine plus. En le voyant, je me dis simplement : moi aussi, je veux savoir plonger comme ça.

Immanquablement, être sous la surface me détend. À son côté, je me sens en sécurité. Dans l’eau, flottent entre nous une harmonie nouvelle, une quiétude apaisante. Je n'ai pas besoin de pouvoir lui parler pour lire dans ses yeux le même bonheur évident, celui qui rend toute parole inutile."

 " — Tu sais, la semaine dernière sous l’eau, je regardais les poissons, ceux que je vois tous les jours. Je suis restée à contempler un poisson-perroquet, en train de faire sa vie sur le récif, fouinant le corail, se baladant, tranquillement. C’est idiot, mais ça m’a fait envie. Certains jours, je voudrais être un poisson-perroquet. Pas d’emmerdes, pas de problèmes existentiels, pas de relations conflictuelles. Tu te promènes, tu fais ta vie, peut-être que tu te trouves une copine et tu fais des petits poissons-perroquets. Ou pas d’ailleurs. Et puis un jour, tu te fais bouffer ou pêcher. Et tu meurs. Voilà, simple. Ils doivent être heureux, les poissons-perroquets."

Pour se le procurer:

- Amazon: formats kindle et papier

- lulu.com: formats epub et papier

Le site de l'auteur: http://lafdpp.blogspot.fr/

Share
Ce contenu a été publié dans Coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>