A l'occasion de cette 3ème édition du Ray's Day, j'ai voulu donner la parole à Sam "Drakulls" Colasse, l'artiste derrière les couvertures de la Tentation.
Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans de ça sur le forum Geekzone et on s'est dit oui très vite On a fait un petit bout de chemin ensemble depuis... et ce n'est pas fini !
* * * * *
[KR] Te sens-tu plutôt « illustrateur », dans le sens où tu préfères "illustrer quelque chose", une idée, un concept, ou bien « dessinateur », l'idée venant une fois que tu as le crayon en main ?
[SC] Carrément plus illustrateur… « Dessinateur » donne une notion plus "commerciale" du truc. En fait, je suis incapable de réaliser quelque chose que je sens pas !
[KR] Quelles sont tes techniques de prédilection ?
[SC] Le crayon, l'encre de chine et la retouche sur Photoshop. J'adore plus que tout la peinture à l'huile aussi (mais je n'ai plus la place pour laisser traîner un chevalet dans la maison ^^).
[KR] Quel est ton parcours d'illustrateur ? As-tu suivi des cours ? Ou bien es-tu plutôt autodidacte ?
[SC] J'ai fait des études d'art déco en Belgique mais il y a aussi une grosse part d'autoformation dans mon apprentissage… Quand on avance en âge, il y a peu de moyens d’ « apprendre l’art ».
[KR] Quel est ton rapport avec le métier d'illustrateur, en tant que job?
[SC] Je suis aigri et j'aimerais avant tout que mes enfants fassent un vrai métier plutôt que celui-ci ^^. Pour être honnête, je n'arrive pas à dissocier la création d'une certaine souffrance. C'est bien simple, j'ai même du mal à concevoir le fait de gagner de l'argent avec un état d'âme…
[KR] As-tu besoin de conditions particulières pour travailler ? Le calme, le silence, ou de la musique, de la pression...
[SC] De la pression. Si tu me donnes 3 mois pour faire un truc, je ne commencerai jamais qu'une semaine avant le délai final. Je déteste avoir le temps. Mais c'est plus complexe que ça. En fait, je vais laisser passer des semaines sans rien faire et juste cogiter sur un projet. Quand, sous le coup du timing, je dois commencer à y bosser, j'aurai déjà dans ma tête l'exacte représentation du boulot final. Je mets peu de temps à le réaliser techniquement, mais je ne commence que quand je sais ce que je veux faire…
Quand je décide enfin de m'y mettre, je mets la musique qui correspond le plus à ce que je veux représenter. Je la passe en boucle, je me sers une bière et je fonce !
[KR] Est-ce qu'il y a des illustrateurs ou des dessinateurs dont tu admires particulièrement le travail ?
[SC] De manière générale je suis très inspiré par l'univers de Tim Burton, de Giger... Et je reste un fan inconditionnel des clair-obscur dans la peinture. Rembrandt, Vermeer... Sans oublier le surréaliste Magritte.
[KR] Combien de temps as-tu passé sur chacune des couvs de la Tentation de la pseudo-réciproque ?
[SC] Incapable de te le dire, car clairement, dès que je commence, c'est du non-stop. Il m'est arrivé de bosser 24H d'affilé sur une couv' sans même m'arrêter. Je ne regarde pas le temps. Une fois que je commence je ne fais QUE ça. La plus grosse m'a pris une cinquantaine d'heures je pense.... Et vu que je suis un éternel insatisfait, je peux passer des heures ensuite à retoucher des détails que personne à part moi ne voit.
[KR] Quelle est ta couverture préférée et pourquoi ?
[SC] C'est aussi très dur à dire… Je dirais qu'il y en a une que je déteste et une que j'aime. J'aime beaucoup celle où j'ai représenté ma femme avec le violon… Parce qu'elle me rappelle beaucoup de choses. Même si ce n'est pas celle que je préfère d’un point de vue graphique. Visuellement, ma préférée reste celle d’Opération Platypus… Juste pour la couleur des profondeurs de l'océan... qui m'angoisse…
[KR] Quelle est la commande la plus barrée que tu as eu à exécuter ? A part LTPR ^^
[SC] Bha la plus barrée vient de toi… Le jour où tu m'as demandé d'illustrer un mammouth rose dans un verre de whisky avec des glaçons qui ne flottaient pas… Ce jour-là, j'ai su qu'on bosserait longtemps ensemble ^^ J'en parle encore aux gens quand j'essaie d'expliquer un peu ce que tu es. A part ça, j'ai souvent eu affaire à des gens normaux ^^
[KR] Un rêve d'illustrateur, ça ressemble à quoi ?
[SC] Ça ressemble à mes couvs en fait. C'est toujours empreint de tristesse, d'un côté mignon et d'une grosse part d'enfance…
* * * * *
J'ai lancé, il y a quelques mois de cela, un appel afin de trouver un illustrateur pour mon "projet 2016" - un recueil de nouvelles illustrées. J'avais bien sûr proposé à Sam de tenter cette nouvelle aventure, mais il hésitait à l'époque.
Je suis plus que ravie qu'il ait finalement accepté. Le résultat devrait être disponible à la fin de l'année - si je survis à la pression imposée par le fait de bosser avec un gars qui ne travaille que sous pression 😉