A quel(s) format(s) es-tu disponible?

1m61, 49 kgs. Ah, si, et 85B. Non, je ne suis pas une grande blonde à forte poitrine, aux lèvres pulpeuses et à la démarche chaloupée. Je ne suis pas non plus disponible. Comme quoi…

Mes livres, par contre, le sont à présent sur différentes plateformes, qui se distinguent par les supports de lecture qu’elles permettent d’adresser. C’est un peu le bazar, les gens se posent des questions, et ça tombe bien : je tiens une FAQ. Alors je vais essayer de clarifier tout ça.

Le format papier : ah, c’est beau, le format papier, ça crisse sous les doigts, c’est sensuel, ça brille, surtout avec les superbes couvertures dessinées par Maître Sam, impeccablement mises en valeur par un pelliculage de qualité. Ça évoque l’âme des arbres sacrifiés au service des belles lettres. Ça se range dans une bibliothèque, ça se glisse dans un sac de plage, ça s’écorne dans le métro, ça se prête, ça se revend, ça s’oublie sur un banc. Vous pouvez faire tout cela avec les 7 (bientôt 8) tomes de la Tentation en vous rendant sur lulu.com et en optant pour le format… papier. Facilement reconnaissable à son prix. Elevé. Auxquelles s’ajoutent des taxes. Et un coût de transport. Je vous ai dit que je travaillais dans le marketing ? Mais pour le coup (coût ? coucou !) vous avez droit à un bel objet.

[Edit 1] Depuis novembre 2013, vous pouvez également trouver mes livres au format papier à la librairie L'Harmattan à Paris. Un chouette moyen, si vous êtes parisien, d'économiser les frais de port  :)

[Edit 2] Depuis janvier 2014, vous pouvez également commander sur Amazon des livres au format papier. La différence avec ceux de Lulu? Un format 5,5' x 8,5 ' au lieu d'un A5 et une couverture mate et non brillante. Et puis (pour le moment), les frais de port sont gratuits.

Le format numérique : ah, c’est pratique, le format numérique, c’est tout léger, ça s’embarque partout (enfin, là où il y a de l’électricité). Ça évoque l’âme des… heu… centrales nucléaires ? En tout cas, ça fait moderne, dans le coup, connecté, chébran (intéressant exemple d’autologisme devenu hétérologique avec le temps). Et un peu radin, aussi, parce que c’est quand même vraiment pas cher.

Dans la famille numérique, distinguons à présent trois sous-catégories, histoire de faire compliqué.

Le format pdf : Je ne vais pas vous faire l’historique, mais si vous êtes du genre à vous focaliser sur les détails, Wikipedia est là pour ça. Vous n’êtes pas obligé de lire, c’est assez indigeste. Encore plus que ma prose (si si). Il suffit de savoir que ce format classique passe très bien sur un ordinateur équipé du logiciel adéquat, comme http://get.adobe.com/fr/reader/. Et, oui, c’est gratuit. On peut imprimer sur la photocopieuse du lycée ou du bureau si on tient à préserver ses yeux. Autrement, on peut profiter du pdf pour s’évader discrètement derrière son PC pendant un stage rébarbatif ou au creux de l’été. Les pdf de la Tentation, donc, se trouvent également sur lulu.com.

Le format kindle : Dieu Amazon, dans sa grande bonté, a décidé de tendre une perche aux autoédités en créant le service Kindle Direct Publishing. Il leur offre la possibilité de mettre en vente sur sa prestigieuse plateforme le résultat de leurs élucubrations. A vrai dire, le service consiste surtout à faire la promo de la liseuse Kindle (qui est assez logiquement compatible avec le format du même nom), mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et donc mal placés pour le leur reprocher. Amazon a en outre le bon goût de proposer gratuitement un logiciel de lecture sur PC, ainsi qu’une application iPhone/iPad permettant à l’acheteur de se faire plaisir ailleurs que sur un Kindle. Les 6 tomes de la Tentation sont disponibles sur Amazon, au même prix que sur Lulu. Ils rapportent légèrement moins à l’auteur (moi en l’occurrence), mais j’y gagne en visibilité. Et les commentaires postés ainsi que les références croisées font vraiment la différence pour cela (merci, merci, à ceux qui y sont allés de leur petite bafouille !).

Le format epub : c’est LE format du livre numérique, on peut d’ailleurs parler de standard puisque toutes les liseuses (sauf le Kindle, hé hé…) sont compatibles : Kobo, Sony Reader, etc. Pour récupérer les tomes de la Tentation dans ce format-là, il vous suffit, comme pour les pdf, de vous rendre soit sur le site de lulu et de sélectionner les titres de mes romans avec la petite extension (ePub), soit sur le site de Kobo (filiale de la Fnac).

Je précise que mes livres en format numérique ne sont pas protégés. J’ai la faiblesse de croire que le divertissement qu’ils procurent vaut bien 2,99€. Si ce n’est pas le cas… ça ne changera en rien ma perception de l’humanité :-)

Pour finir (et parce que je digresse beaucoup), une petite synthèse s’impose :

Et pour finir de finir, je rappelle que l’achat d’une version papier vous donne automatiquement droit à une version numérique au format de votre choix. Parce que, à mon humble avis, le monde de l'édition devrait fonctionner comme ça.

Share
Ce contenu a été publié dans Making-of, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>