"C'est qui, Paul&Mike, au fait ?"

M'a demandé ma voisine qui, sorti de Flam Marion et de Gal Limard, ne connaît pas grand monde dans celui de l'édition.

Pour lui répondre, j'ai posé quelques questions à P&M dont je partage ici les réponses afin que vous puissiez faire un peu mieux connaissance avec la maison qui publiera ma prochaine série.

Comment sont nées les Editions Paul&Mike ?

Elles sont nées en 2011 dans l'esprit de deux journalistes qui éditaient initialement des écrits polémiques (d'où le magnifique jeu de mots qui nous sert de marque). Mais, s'ils avaient l'esprit polémique, ils avaient moins la fibre commerciale et l'entreprise faisait faillite lorsque Fabien P. et moi-même (Fabien M.) sommes venus la sauver en 2014, tels des super-héros de l'édition.

Quels sont vos rôles respectifs au sein de la maison ?

En fait, nous sommes 3 associés. Fabien P. s'occupe principalement de la sélection des manuscrits et de la direction éditoriale. Je (Fabien M.) m'occupe de l'administratif, des relations libraires, des partenariats, enfin bref de tous les trucs relous et le troisième (Jean-Luc), c'est difficile à dire. Faudra que je lui demande un jour, tiens.

Qu'est-ce qui est le plus galère à vivre quand on est éditeur ?

L'équilibre entre l'art et la survie. 

C'est quoi les plus gros kifs quand on est éditeur ?

Tomber sur un manuscrit vraiment original (autant te dire que ce kiff est assez rare).

Non, en vrai, le plus gros kif, c'est quand ton compte en banque est encore positif à la fin du mois !

Quelle est la ligne éditoriale de la maison ?

Ah la vache, elle est dure cette question. Notre seule ligne est d'éditer ce qui nous plaît et on est assez difficile. Si l'on devait vraiment trouver un point en commun à nos livres, disons qu'on aime bien ce qui est légèrement décentré. On aime bien faire des pas de côté. Nos ouvrages ont donc cela en commun de ne pas donner à lire ce que l'on serait en mesure d'attendre normalement.

C'est quoi la recette pour se faire éditer chez P&M ?

Etre différent. Avoir une voix originale et identifiable. Tout éditeur te dira ça, mais chez nous, c'est vrai !

C'est quoi la définition d'un auteur / d'une autrice à succès chez P&M ?

C'est celui qui est édité par une autre maison. J'imagine que là on insère un émoticône LOL [NDLR: alors j'ai essayé, mais avec cette nouvelle version de WordPress, je n'ai plus de plug-in pour les emoticones, je vais y remédier, c'est promis !]. Pour répondre à la question plus sérieusement, un succès pour nous, c'est quand un auteur dépasse son électorat "naturel". Par exemple, un auteur de polar qui arrive à vendre à des non amateurs de polar. Dans ce cas, on sait qu'on rentabilisera sans problème le livre et qu'il se vendra suffisamment pour continuer à éditer.

Des conseils à donner à un auteur / une autrice qui cherche à se faire publier ?

Par pitié, faites relire vos bouquins (plusieurs fois) avant de les envoyer. Et ensuite, lisez les livres des maisons d'édition à qui vous envoyez un manuscrit. J'hallucine tous les jours de recevoir des recueils de poésie alors que nous ne faisons pas de poésie. C'est un manque de respect total.

Est-ce que tu as des interactions particulièrement wtf avec des auteurs qui te viennent en tête ?

J'en ai trop ! D'une manière générale, quand je demande à un auteur ce qu'il lit et qu'il me dit qu'il lit peu, je comprends qu'il n'est pas vraiment auteur. Ce qui me fascine aussi, ce sont les auteurs qui t'écrivent en te disant qu'avec leur livre, tu vas faire "un coup marketing". Ils n'ont pas compris que Paul&Mike sont des artisans. On ne fait pas des "coups", on publie des livres avec passion et application. Cela prend du temps, c'est souvent ingrat et, parfois, à de rares moments, nous sommes traversés par la joie du travail bien fait et reconnu.

C'est pas un boulot facile, éditeur, et ce qui transparait dans ces lignes fait aussi écho à une série d'articles publiés récemment sur le site Actualitté, en mode "feuilleton auto-biographique": OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis . C'est douloureusement bien écrit.

Je souhaite pour ma part la vie la plus longue possible aux éditions Paul&Mike [Insérez ici un emoticone qui sourit en croisant les doigts de pied].

Lien vers le catalogue.

Pour soumettre un manuscrit.

Share
Ce contenu a été publié dans Making-of, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.