"C'est qui, Paul&Mike, au fait ?"

M'a demandé ma voisine qui, sorti de Flam Marion et de Gal Limard, ne connaît pas grand monde dans celui de l'édition.

Pour lui répondre, j'ai posé quelques questions à P&M dont je partage ici les réponses afin que vous puissiez faire un peu mieux connaissance avec la maison qui publiera ma prochaine série.

Comment sont nées les Editions Paul&Mike ?

Elles sont nées en 2011 dans l'esprit de deux journalistes qui éditaient initialement des écrits polémiques (d'où le magnifique jeu de mots qui nous sert de marque). Mais, s'ils avaient l'esprit polémique, ils avaient moins la fibre commerciale et l'entreprise faisait faillite lorsque Fabien P. et moi-même (Fabien M.) sommes venus la sauver en 2014, tels des super-héros de l'édition.

Quels sont vos rôles respectifs au sein de la maison ?

En fait, nous sommes 3 associés. Fabien P. s'occupe principalement de la sélection des manuscrits et de la direction éditoriale. Je (Fabien M.) m'occupe de l'administratif, des relations libraires, des partenariats, enfin bref de tous les trucs relous et le troisième (Jean-Luc), c'est difficile à dire. Faudra que je lui demande un jour, tiens.

Qu'est-ce qui est le plus galère à vivre quand on est éditeur ?

L'équilibre entre l'art et la survie. 

C'est quoi les plus gros kifs quand on est éditeur ?

Tomber sur un manuscrit vraiment original (autant te dire que ce kiff est assez rare).

Non, en vrai, le plus gros kif, c'est quand ton compte en banque est encore positif à la fin du mois !

Quelle est la ligne éditoriale de la maison ?

Ah la vache, elle est dure cette question. Notre seule ligne est d'éditer ce qui nous plaît et on est assez difficile. Si l'on devait vraiment trouver un point en commun à nos livres, disons qu'on aime bien ce qui est légèrement décentré. On aime bien faire des pas de côté. Nos ouvrages ont donc cela en commun de ne pas donner à lire ce que l'on serait en mesure d'attendre normalement.

C'est quoi la recette pour se faire éditer chez P&M ?

Etre différent. Avoir une voix originale et identifiable. Tout éditeur te dira ça, mais chez nous, c'est vrai !

C'est quoi la définition d'un auteur / d'une autrice à succès chez P&M ?

C'est celui qui est édité par une autre maison. J'imagine que là on insère un émoticône LOL [NDLR: alors j'ai essayé, mais avec cette nouvelle version de WordPress, je n'ai plus de plug-in pour les emoticones, je vais y remédier, c'est promis !]. Pour répondre à la question plus sérieusement, un succès pour nous, c'est quand un auteur dépasse son électorat "naturel". Par exemple, un auteur de polar qui arrive à vendre à des non amateurs de polar. Dans ce cas, on sait qu'on rentabilisera sans problème le livre et qu'il se vendra suffisamment pour continuer à éditer.

Des conseils à donner à un auteur / une autrice qui cherche à se faire publier ?

Par pitié, faites relire vos bouquins (plusieurs fois) avant de les envoyer. Et ensuite, lisez les livres des maisons d'édition à qui vous envoyez un manuscrit. J'hallucine tous les jours de recevoir des recueils de poésie alors que nous ne faisons pas de poésie. C'est un manque de respect total.

Est-ce que tu as des interactions particulièrement wtf avec des auteurs qui te viennent en tête ?

J'en ai trop ! D'une manière générale, quand je demande à un auteur ce qu'il lit et qu'il me dit qu'il lit peu, je comprends qu'il n'est pas vraiment auteur. Ce qui me fascine aussi, ce sont les auteurs qui t'écrivent en te disant qu'avec leur livre, tu vas faire "un coup marketing". Ils n'ont pas compris que Paul&Mike sont des artisans. On ne fait pas des "coups", on publie des livres avec passion et application. Cela prend du temps, c'est souvent ingrat et, parfois, à de rares moments, nous sommes traversés par la joie du travail bien fait et reconnu.

C'est pas un boulot facile, éditeur, et ce qui transparait dans ces lignes fait aussi écho à une série d'articles publiés récemment sur le site Actualitté, en mode "feuilleton auto-biographique": OnlyFanes... ou la vie d'éditrice, quand t’as plus un radis . C'est douloureusement bien écrit.

Je souhaite pour ma part la vie la plus longue possible aux éditions Paul&Mike [Insérez ici un emoticone qui sourit en croisant les doigts de pied].

Lien vers le catalogue.

Pour soumettre un manuscrit.

Share
Publié dans Making-of, Uncategorized | Marqué avec | Commentaires fermés sur "C'est qui, Paul&Mike, au fait ?"

Que s’est-il passé à Paris le dimanche 16 novembre 2025 ?

La capitale a accueilli ce jour-là la 6ème édition de la Paris Sausage Walk qui a vu déambuler une procession de plus de cinq cents teckels promenant leurs maîtres sur les quais de la Seine.

Mais, malgré une affection de longue date pour les saucisses sur pattes dont les origines sont à chercher au sein d’une histoire familiale compliquée, je n’y étais pas. Non, j’avais plutôt fait le choix d’aller trainer mes guêtres du côté du pas mal chic Hôtel de Massa dans le XIVème, qui recevait quant à lui des gens qui ont en commun avec les teckels une propension à la faire courte : des éditeurs et des auteurs de nouvelles.  

Mon objectif était de profiter de cette petite sauterie en quartier bourgeois pour croiser Paul&Mike qui avaient aussi fait le déplacement, histoire de tordre le cou aux suspicions de M. Ravera : « Mais tu es sûre qu’ils existent, ces gens qui ont dit qu’ils allaient te publier ? ». La mission fut un succès puisque je ramène pour preuve de leur existence une photographie de Fabien&Fabien que je dévoile ici – garantie sans IA, ni Photoshop ni même fond de teint.

Avec Fabien², nous parlâmes un peu processus éditorial, littérature, état du monde, qualité des chips et pénurie de chaises, et ce fut d’autant plus chouette qu’Anthia Arsac, autrice maison (cuvée 2025) du très recommandable Temple des nèfles, était également de la partie.

Il n’en aurait pas fallu davantage pour que la journée mérite le qualificatif de bonne, mais elle vira à l’excellent grâce à une autre rencontre fixée après des retrouvailles virtuelles que seule la mise à jour d’un profil Linkedin peut provoquer. Faisant d’un billet SNCF deux coups, j’avais ajouté à mon agenda parisien un déjeuner avec une copine perdue de vue depuis quinze ans. J’allais découvrir qu’elle allait me permettre de clore l’énigme à laquelle je faisais référence dans cet article de blog posté il y a presque dix ans : Est-ce qu'il t'est déjà arrivé quelque chose de vraiment creepy ?

Oui, mon amie historienne de l’antiquité comme du contemporain a su conserver dans ses archives avec plus de soin que moi mes écrits des années lycée.

Grâce à elle, ma très creepy Lady in red a été finalement extraite au complet du puits des poèmes oubliés.

Share
Publié dans My life | Marqué avec | Laisser un commentaire

Comment as-tu trouvé un éditeur qui accepte de publier ton prochain roman ?

(Une vraie question fréquemment posée, pour le coup!)

Le temps est venu de revoir la scène en accéléré.

- Septembre 2012 : fréquentant depuis quelques mois le Forum des JE, je tombe sur le profil d’un certain Jean-Fabien, autoproclamé « auteur sans succès » bien qu’édité dans une petite maison au nom évocateur – Paul&Mike. Je parcours son blog, me marre pas mal, et nous devenons potes sur Facebook.

- Janvier 2013 : Profitant d’un passage à Paname, je rencontre IRL Jean-Fab autour d’un café et me fait dédicacer son bouquin que je chroniquerai sur mon blog un mois plus tard.

- Juin 2013 : j’ai tenté ma chance et envoyé le premier tome de la Tentation de la pseudo-réciproque (saga scientifico-humoristico-policière en 7+1+1 tomes) à Paul&Mike. La réponse est négative mais je suis tout de même passée en comité de lecture et mon interlocuteur me demande de lui faire signe si jamais j’écris un jour « autre chose ».

- Mai 2025 : ça y est, j’ai écrit « autre chose » : un roman de fantasy avec un téléphone portable dedans. Il a été bêta relu par une relectrice (cœur sur elle <3 j'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler) et a passé le cap de la lecture par conjoint (ce qui m’a fait réécrire toute la fin).

- Juin 2025 : Je fais un reply sur le mail envoyé 12 ans plus tôt par P&M en joignant mon nouveau manuscrit. Mon interlocuteur derrière l’adresse mail n’est plus le même qu’à l’époque mais il me répond tout de même que mon message de présentation l’a bien fait marrer. Ce dont je me félicite - vu le monde dans lequel on vit, savoir qu’on a été à l’origine d’une contraction des zygomatiques, ça fait toujours plaisir. Je m’attends à recevoir un retour deux ou trois ans plus tard – je l’aurai dès le lendemain, sous la forme d’une interrogation : « votre manuscrit a-t-il déjà été accepté par une autre maison d’édition ? ». La réponse est bien évidemment non. S’ensuit un échange d’où il ressort que P&M est a priori intéressé, même si le manuscrit (840k caractères…) est trop long. Trop long pour deux raisons : à cause de certains temps morts dans la narration, et parce qu’une maison non spécialisée en fantasy ne peut pas se permettre de publier un tel pavé en raison du prix du papyrus. Suite à ces retours, je dois revoir ma copie pour réussir à descendre à 650k caractères maximum… ou alors chercher un autre éditeur pavé-compatible. J’ai aussi droit à quelques précieuses pistes de réécriture : faire la chasse aux répétitions, aux temps morts et assumer plus complètement « l’esprit du roman ».

- Juillet 2025 : je profite de mes vacances pour intégrer ces remarques, ainsi qu'exploiter quelques bêta lectures supplémentaires (coucou Stéphanie, sœurette et quelques geekzoniens curieux !). Je scanne une centaine de mots pour éradiquer les répétitions, je raccourcis quelques passages trop longs… et surtout, je retravaille une partie de la structure du texte pour rendre le tout plus carré et solide, allant au bout de la démarche que j’avais commencé à esquisser – et qu’il m’est impossible de dévoiler sans spoiler. Je suis satisfaite du résultat qui fait… 850k caractères. Je sais que je n’arriverai pas à réduire, je tiens trop à mes « side quests ». Alors je m’attelle à envoyer mon manuscrit à d’autres maisons d’édition plus spécialisées en fantasy, multipliant les résumés, les synopsis, les teasers, les formats de soumission…

- Août 2025 : le Jean-Fab que j’avais connu auteur est en fait devenu éditeur chez P&M. Si mon interlocuteur principal gère la ligne éditoriale et les corrections, lui s’occupe de la partie commerciale et des contrats. J’ai une discussion prévue avec lui à son retour de vacances, et c’est là qu’une idée commence à faire son chemin : découper le roman en deux tomes. Ce qui me semblait de prime abord inconcevable finit par devenir la meilleure option… à condition que j’ajoute un chapitre à la fin du potentiel tome I pour assurer une transition propre. Ce sera fait en un après-midi.

- Septembre 2025 : je négocie les termes du contrat (sur les conseils de Ze Catherine Dufour, cœurs sur elle aussi). Je sais qu’il s’agit d’une petite maison sans diffuseur – mais elle a un distributeur, c’est le plus important. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec l’une de leurs autrices (Anthia Arsac, lisez son Temple des nèfles !))  qui me confirme le sérieux de la maison et la qualité du travail éditorial sur le texte. C’est ce que je recherche avant tout, donc… c'est parti !

- Octobre 2025 : début des corrections éditoriales. Une étape qui permet de se rendre compte du travail accompli par un éditeur qui porte sur un texte qu'on connaît par cœur le regard extérieur et professionnel nécessaire à la traque de cette somme de "trucs qui ne vont pas". (Virgules et majuscules qui n'ont rien à faire là : il vous voit !).

Les deux tomes devraient sortir début et fin 2026.

On aura l'occasion d'en reparler d'ici-là !  

Share
Publié dans Making-of | Marqué avec | Commentaires fermés sur Comment as-tu trouvé un éditeur qui accepte de publier ton prochain roman ?

Qui est Erika Valery?

Je me suis longtemps demandée comment une certaine Kylie Ravera avait bien pu faire pour gérer concomitamment l’écriture d’une saga scientifico-humoristico policière en 9 tomes, une présence assidue sur les réseaux sociaux qui va avec le statut d’autoédité, la rénovation d’une maison dans la campagne bretonne, l’arrivée d’un Ravera Jr dans le foyer, et un job prenant dans une start-up de la French Tech (où on cause très English et où on voyage beaucoup).

J’étais un peu jalouse. Bon, ok, Kylie avait quelques années de moins que moi, mais pas non plus une hygiène de vie irréprochable (la mienne est bien meilleure). Quelque chose m’échappait pour réussir à percer le mystère de son énergie – le carburant qui permet tout le reste, moi qui rentrais le soir épuisée pour m’endormir devant n’importe quel film ou série, incapable d’allouer la moindre parcelle de temps de cerveau disponible à une activité un tant soit peu créatrice.

C’était d’autant plus frustrant que j’avais un récit qui me trottait dans la tête, son début figé depuis des années dans un .docx de 3000 mots. Je redoutais de le voir basculer définitivement dans le puits des histoires perdues, incapable de lui consacrer les points de vitalité qu’il réclamait.

J’ai cherché des coupables : la start-up devenue world leader of video streaming ? Juniorette, aux premières années ponctuées de nuits entrecoupées de réveils ? la perte de tout espoir concernant le devenir de l’humanité ? des cellules mitochondriales en burnout ?

Comme dans un Agatha Christie que je ne nommerais pas pour éviter tout procès en spoil, j’en suis arrivée à la conclusion que tous ces éléments étaient coupables. Association de malfaiteurs caractérisée, à vous donner envie d’envoyer l’ensemble au trou pour 5 ans au moins.

Bon, on sait tous que ça ne marche pas comme ça. Il allait falloir passer outre ces freins si je ne voulais pas les laisser me mettre définitivement à l’arrêt. J’avais besoin d’un déclic, suffisamment fort pour rebooster une envie qui se complaisait depuis trop longtemps dans une mollesse stérile.

Ce déclic a fini par se produire au mois de novembre 2024. J’en parlerai plus en détail dans un post dédié, celui-ci est déjà assez long pour une reprise. Il m’a permis en tout cas de me rappeler que Kylie Ravera, c’était moi, et que je devais être capable de me donner les moyens de satisfaire un besoin revenu au-dessus de la pile.

En mai 2025, l’histoire a fini par faire 180 000 mots au terme de son (premier d’une longue série…) point final.

En septembre 2025, le roman a trouvé un éditeur – une nouvelle aventure qui mérite aussi un post à part.

Donc pour répondre à la question, tout de même : Erika Valery, c’est la cavalerie qui est venue à la rescousse de Kylie Ravera pour la réveiller de sa léthargie en mode kick in the butt.

(Et il va vraiment falloir qu'elle rafraichisse la palissade de ce site...)

Share
Publié dans Making-of, My life | Commentaires fermés sur Qui est Erika Valery?

Combien de livres as-tu vendus jusqu'ici ? (décembre 2017)

Nous sommes le samedi 27 janvier 2018, cela fait pas loin de 11 ans que je vends ma prose sur le web en autoédition et en termes de chiffre, ça donne ça :

Ventes_2017_1

2016 a été une année assez exceptionnelle, boostée par Kobo et ses promos. Mais les ventes se sont tout de même maintenues sur 2017 alors que, vous avez pu le constater, je n'ai à peu près rien fait pour cela.

C'est aussi une caractéristique des séries au long court, les lecteurs peuvent prendre leur temps entre chaque tome, ce qui est pas mal illustré par le graphique suivant:

Ventes_2017_2 Pour ce qui est des formats :

Ventes_2017_3

Il n'y a pas photo: vive le numérique! Et la diversité des sites de vente.

Concernant le Rekoeil de newells, nous en sommes à 30 exemplaires vendus tout rond. Et c'est tout le contraire de LTPR: format papier de rigueur, et rester derrière son ordi en attendant que les choses se fassent ne sert à rien; il faut aller au contact!

Quelques belles critiques, celle d'A travers la marelle  et sur le site d'Amazon, jolies récompenses qui, malgré la fatigue, les doutes, l'aquabonisme ambiant, donnent envie de continuer.

Je vous laisse sur un bruit d'orage, et le frisson qui l'accompagnera peut-être:

Share
Publié dans Making-of | Marqué avec | Laisser un commentaire

Que fait le Gouvernement Galactique ?

C’est bien connu, il nous ment. Alors nous lui mentons. Pour finir, comme l’a si bien exprimé le Docteur House dans l’Ep1S1 de la série éponyme : tout le monde ment.
Mais pas tout le temps.
Ce serait trop simple, sinon.

Je vous propose d’explorer certains de ces mensonges dans un Rekoeil de Newells™ illustré.

Couv poche 03

Le Rekoeil de Newells™ illustré est disponible en quatre formats :
- Grand format couleur : 22,50€ (lien)
- Format poche N&B : 14€ (lien)
- Format numérique (mobi) : 4,99€ (lien)
- Format numérique (ePub) : 4,99€ (lien)
Il comporte 13 nouvelles illustrées par l’excellent Sanrankune.
Et bien entendu, l'achat d'un format papier donne droit à un exemplaire numérique gratuit.

Transparence
Grâce à ses optimisations fiscales et à la pressurisation de ses salariés, Amazon, via sa filiale CreateSpace, était la seule option me permettant de proposer, pour des livres illustrés, un prix en adéquation avec celui du marché.
Donc, pour être tout à fait transparente, l’achat d’un Rekoeil de Newells™ vous permettra de financer :

  • Jeff Bezos, qui, avec une fortune personnelle s’élevant à 94,8 Mds de dollars d’après Forbes, doit être bien malheureux (parce que c’est bien connu que l’argent ne fait pas le bonheur)
  • Sanrankune, qui mise sur son art pour acheter du beurre, des épinards et des crayons de couleur (et, en quantité raisonnable, de l’alcool)
  • Moi, qui, malgré la mise sur le marché de 7+1+1 livres qui auraient dû changer la face du monde, n’ai toujours pas réussi à unlocker l’achievement de m’établir aux Seychelles dans une bibliothèque géante opportunément traversée par une rivière de chocolat.

Si vous habitez dans le coin de Rennes, je peux aussi vous proposer une remise en mains propres afin que vous n’alliez pas salir les vôtres en Amazonie.

Concours 
Un lancement-produit n’obéirait pas aux règles de l’art s’il n’était accompagné d’un concours permettant d’échanger quelques efforts contre un prix.
Mon concours, donc, est réservé aux lecteurs de La Tentation de la Pseudo-Réciproque : il consiste à imaginer le casting idéal qui permettrait de transformer les romans en série TV. Vous pouvez m'envoyer vos propositions à kylie.ravera at gmail.com.
Je ferai bien sûr suivre à Alexandre Astier qui, même s’il ne le sait pas encore, sera chargé de l’adaptation.

À gagner, suivant un critère de qualité vs quantité mâtiné de tirage au sort : un Rekoeil de Newells™ illustré format deluxe.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, et une belle vie.

Kylie
Share
Publié dans Uncategorized | Un commentaire

As-tu des idées pour animer un goûter d'anniversaire ?

Si vous avez des gamins de 5 à 12 ans, et que vous êtes du genre à céder à ce rituel barbare consistant à réunir chez vous une dizaine de leurs semblables pour mettre le souk dans la maison commémorer le jour de leur naissance, sûrement vous êtes-vous déjà creusé les méninges pour trouver des activités susceptibles de les occuper pendant 3 ou 4 heures - sachant qu'il faudra attendre encore quelques années avant qu'ils ne puissent gérer le truc tout seuls, en buvant des bières tout en refaisant le monde.

Une activité qui a le vent en poupe depuis quelques temps est : la Chasse au Trésor.  J'ai toujours trouvé le concept génial et dès ses 5 ans, Junior a eu droit à sa première Chasse toute simple, à base de photos imprimées menant successivement à différentes cachettes réparties dans la maison et le jardin jusqu'à parvenir au Coffre au Trésor.

L'école de la République lui ayant appris à lire cette année, nous avons pu, avec M. Ravera, passer à quelque chose de plus élaboré. Je partage donc ici le scénario de cette enquête, que nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer, et qui vous donnera peut-être des idées.

La valise du Prince Kasparov

Commençons par la liste du matériel :

IMG_3842

  • Une valise, avec plusieurs zones de rangement, la plus importante pouvant être fermée par un cadenas
  • Un cadenas à chiffres
  • Des enveloppes - une par équipe, chacune repérée par une pastille de couleur
  • Des énigmes (qui seront détaillées dans la suite)
  • Des indices : des morceaux de papier contenant soit une image de pièce d'échecs, soit une lettre, soit un chiffre
  • Un jeu d'échecs
  • Une "grille de codes"
  • Une lettre d'introduction dans une enveloppe

Déroulement du jeu

Les participants trouvent une valise qu'ils sont libres de manipuler à leur guise.

IMG_3843 Rapidement, ils vont découvrir qu'elle est fermée par un cadenas à chiffres mais qu'ils peuvent accéder à deux poches, où ils trouvent :

1) Une lettre d'introduction

IMG_38642) Une série d'enveloppes

IMG_3865

Dans notre cas, il y avait 8 participants, et la valise contenait 4 enveloppes. Chaque enveloppe était marquée par une pastille de couleur. Les joueurs se sont séparés en 4 équipes de 2 et chaque équipe a reçu une enveloppe.

Les enveloppes contiennent chacune 3 énigmes :

  • un mot codé, avec le code permettant de le déchiffrer
  • IMG_3845un mots-fléchés, dont certaines cases sont dotées d'un numéro permettant de composer un mot-indice à partir des lettres contenues dans ces cases
  • IMG_3847Une charade, dont la résolution permet également de trouver un indice

IMG_3848

Les réponses correspondent à des emplacements de la maison ou du jardin, tous différents afin que personne ne se marche sur les pieds. Dès qu'une énigme est résolue, les joueurs peuvent se rendre sur le lieu indiqué pour chercher l'indice qui y est dissimulé - un morceau de papier sous plastique.

À la fin de cette étape, chaque équipe a rassemblé un triplet d'indices, constitué d'une image de pièce d'échecs, d'une lettre et d'un chiffre, trouvés dans différentes parties de la maison.

IMG_3849
Je précise ici que Junior joue dans un club d'échecs, et qu'il a donc reconnu la modélisation des pièces. Cet indice peut autrement être donné par un adulte.

Il est donc allé chercher son jeu d'échecs, dans lequel il a découvert - ô surprise - un nouveau message :

IMG_3846
Chaque triplet découvert par les joueurs correspond donc à l'emplacement d'une pièce sur l'échiquier (d'où l'importance des pastilles de couleur présentes sur chaque indice pour bien se rappeler quelle équipe les a trouvés et lesquels vont ensemble, dans l'enthousiasme du moment, tout se retrouve souvent mélangé...).

Il faut alors placer les pièces sur l'échiquier, comme indiqué. Dans notre cas, nous avions les 4 triplets d'indice suivants :

  • Dame blanche : D4
  • Roi blanc : D1
  • Tour noire : C2
  • Dame noire : H2

IMG_3853
On se retrouve ensuite avec l'exercice classique aux échecs du "Faire mat en un coup". Il s'agit de déplacer une pièce pour mettre le roi (blanc en l'occurrence) échec et mat.

La solution (unique) a été trouvée en quelques minutes par Junior et l'un de ses camarades, joueur d'échecs lui aussi. S'il n'y en a pas dans le groupe, cela peut être l'occasion pour un adulte d'expliquer rapidement les mouvements autorisés pour les différentes pièces et aider à résoudre cette partie de l'énigme.

Solution : la dame doit se déplacer en E2.

IMG_3856On reprend alors notre grille de codes pour découvrir, ainsi que l'exige le message, le code donné par la case E2.

Il s'agit ici du code : 246.

C'est le code qui permet d'ouvrir le cadenas.

IMG_3844

Et c'est ainsi que, au bout d'une bonne heure d'effort, les participants découvrent leur trésor !

IMG_3857

 

Oui, parce que le 8 mai 2017, ce sera un inestimable trésor que de se réveiller dans un pays où continueront à être respectés : les droits de l'homme, le mariage pour tous, l'intégrité physique des minorités visibles, le droit du sol, l'interdiction de la peine de mort, le droit des femmes à disposer de leur corps, l'aide médicale généralisée, la liberté de la presse, un droit général à l'éducation, l'indépendance de la justice, la condamnation de la parole raciste. Et, surtout, où l'on pourra exiger publiquement des comptes quand des manquements à ces principes seront constatés.

Des gamins de 7 ans n'ont aucun mal à le comprendre. Mais ils n'ont pas le droit de vote.

Ils aiment aussi les bonbons, donc on pourra également en glisser quelques sachets dans la valise.

IMG_3863

À moins que la place n'ait été squatée par un chat.

IMG_3862 Sinon, le 7 mai 2017, ce ne sera pas sans moi.

Share
Publié dans My life | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Pour qui vas-tu voter aux présidentielles 2017 ?

- ... Trop dur de se décider. Je ne vais pas voter.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! Pense à tous ceux qui se sont battus pour que tu aies ce droit, qui sont morts pour ça, à tous ces gens qui meurent encore aujourd’hui dans ces pays où le peuple n’a pas de voix !

- Ok. Alors je vais voter blanc.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! Voter blanc, ça ne sert à rien, ça ne dit rien de tes convictions, de tes idées pour que le monde tourne un peu plus rond. Avec onze candidats, tu as quand même le choix.

- Ok. Alors je vais voter Hamon.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! Regarde les sondages à une semaine de l’élection, le gars n’a aucune chance de se qualifier pour la suite. Avec le péril Le Pen qui se profile à l’horizon et menace tout ce en quoi tu crois, ce serait irresponsable de ne pas voter utile !

- Ok. Alors je vais voter Macron.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! Macron, c’est la quintessence du Hollande qui a trahi, celui qui a inspiré les mesures qui t’ont fait maudire ce quinquennat, le libéralisme à tout va, le sucre cassé sur le dos des fonctionnaires, l’argent roi qui engraisse les banques et les actionnaires.

- Ok. Alors je vais voter Mélenchon.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! Mélenchon, c’est la sortie de l’Europe, c’est l’alliance bolivarienne aux côtés de l’Iran et de la Russie, c’est le pouvoir donné à un tribun de casser nos alliances stratégiques, de mettre par terre notre économie.

- Trop dur de se décider. Je ne vais pas voter.

- Quoi ?! Mais tu ne peux pas faire ça ! …

Repet. ad nauseam.

Share
Publié dans Uncategorized | 2 commentaires

Ca va être quoi la bande-son du prochain Kylie Ravera ?

Elle ressemblera à ça :

Ananda Shankar - Snow Flower

Caravan Palace - Lone digger

L.E.J. - Game of bells

Lemaître - Closer

Princess Chelsea - The cigarette duet

Naive new beaters - Heal tomorrow

Caro Emerald - Coming back as a man

Temples - The golden throne

Lorenna McKennitt - The bonny swans

Lindsey Stirling - Roundtable rival

Je me souhaite, pour 2017, de concrétiser ce projet qui n'a que trop longtemps mûri dans ma tête.

Et je nous souhaite à tous, pour 2017, de gérer au mieux ce qui nous tombera dessus.

Share
Publié dans My life | Laisser un commentaire

Des nouvelles de Mister F. et de Miss Y. ?

Ils vont bien, merci. Et vous devriez plutôt me demander de mes nouvelles à moi...

Ce qui est fascinant avec ces bestiaux, c'est qu'ils peuvent vous ruiner un canapé, attaquer (et vaincre) vos décos de Noël, essayer systématiquement de (et parfois réussir à) tremper leurs moustaches dans votre potage - surtout quand il y a du rapé dedans - ,  choper les crazies qui les font galoper comme des fous dans votre salon pile quand vous en êtes à LA scène du film, balayer d'un coup de patte la partie d'Horreur à Arkham commencée trois heures et demie plus tôt (pas de doute, ils ont un deal avec les Grands Anciens), vous mordiller le gros orteil parce que vous avez eu le malheur d'enfiler des chaussettes trop appétissantes, transformer votre pull préféré en pelote de laine, ils peuvent faire tout ça, et même plusieurs fois, ben vous leur pardonnez tout dès qu'ils viennent se blottir contre vous, ronronnant, et vous fixant de ce regard rempli d'un amour aussi vaste que l'océan, un regard qui vous assène "tu es toute ma vie" (même si on sait qu'il n'en est rien).

Alors que vous n'en accepteriez pas le quart de la moitié de la part de, au hasard, votre conjoint.

Les chats sont de vils manipulateurs.

Pour me venger (tout en préservant leur intégrité physique), j'ai décidé de dévoiler ici des photos de leur intimité, shootées en mode paparazzi.

Yeux chastes s'abstenir, parce que c'est un petit peu chaud.

Les yeux dans les yeux.

Les yeux dans les yeux.

Ciel ! Mon mari !

Ciel ! Mon humain !

Sieste crapuleuse

Sieste crapuleuse

Bisou sur la joue

Bisou sur la joue

Bisou dans l'oreille

Bisou dans l'oreille

Repose-menton

Repose-menton

Grosse fatigue

Grosse fatigue, gros câlin

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" vers cet enfoiré de pigeon qui fait rien qu'à nous narguer...

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" vers cet enfoiré de pigeon qui fera moins le malin quand on aura le droit de sortir...

C'est bientôt fini, cette invasion de notre intimité, ou quoi ?

C'est bientôt fini, cette invasion de notre intimité, ou quoi ?

Ce soir... chez toi ou chez moi ?

Ce soir... chez toi ou chez moi ?

Après l'amour

Après l'amour

Voilà, ça va mieux.

Pour terminer ce post sur une note à vocation pédagogique (vous devez commencer à me connaître), je vous recommande chaudement la lecture de ce livre :

Le coup du laser, ça marche à chaque fois. Et c'est qui qui manipule qui, là ? Hein ? \o/

Ha ha! Le coup du laser, ça marche à chaque fois. Et c'est qui qui manipule qui, là ? Hein ? \o/

"Influence et manipulation" de Robert Cialdini. La lecture de ce livre devrait être recommandée à tous les consommateurs et à tous les citoyens - ou du moins les concepts qui y sont développés enseignés dans toutes les écoles. Pour prendre conscience des mécanismes qui sont mis en jeu quand nous devons décider d'investir notre argent dans un achat ou d'investir un politicien de notre confiance. C'est passionnant, didactique, bourré d'exemples illustrant tous ces cas où nous avons dit "oui" alors que nous voulions dire "non". À cause du principe de réciprocité, de notre besoin intrinsèque de cohérence, de l'influence de nos voisins, de sympathies qu'on sait nous inspirer, d'autorités que nous avons appris à accepter, de raretés induites pour nous donner envie de posséder ce dont nous n'avons pas besoin, tous les jours, nous cédons là où l'on aurait dû résister.

Nos semblables qui sont au fait de ces techniques peuvent, en nous manipulant, nous faire faire des choses bien plus graves que des chats mignons.

Share
Publié dans My life | Marqué avec , | 2 commentaires