Le sang des 7 rois : encore un autre roman de fantasy ?

Pour ceux qui surveillent un tant soit peu les sorties littéraires de cette rentrée tardive et s’intéressent plus particulièrement au domaine de l’imaginaire, la nouvelle a peu de chance d’être passée inaperçue : Le sang des 7 rois, 1er tome d’une saga en 7 volumes proposée par Régis Goddyn, fringant primo-auteur de 45 printemps, a été publié par la prestigieuse maison nantaise l’Atalante au mois de février.

Soit.

Je ne suis pas de celles qui surveillent les sorties littéraires (je vous ai déjà parlé de mon amour pour les formats poche ?) mais c’est avec une certaine impatience que j’attendais ce livre-là. Car Régis Goddyn n’est pas que le « professeur d’arts plastiques à l’université d’Amiens né en 1967 » comme le stipule sa courte bio publique, il est aussi l’Auteur Publié par une Grande Maison d’Edition qui fréquente le forum des Jeunes Ecrivains sous le pseudonyme d’e-bou. Autant vous dire que là-bas, c’est une espèce de demi-dieu dont le topic qui raconte avec moult détails son expérience du côté lumineux de la force™ est suivi avec un mélange d’admiration et d’envie par une tripotée de wannabes. Dont moi, oui.

L’Atalante n’a pas fait les choses à moitié, ni aux trois-quarts, mais plutôt aux cinq-demi, puisque le roman est annoncé comme « Un événement en fantasy française. Un premier roman, un coup de maître. » Ce qui donne envie, reconnaissons-le, de plonger plus avant dans le bousin (et d’avoir un éditeur, aussi).

Autre bonne idée : le tome I est mis en vente au format numérique à 2,99€. Enfin un prix acceptable capable de décourager les velléités de piratage (dommage au passage qu’il soit remonté à 9€ après la période de promo).

C'est donc sur ma tablette suréquipée, avec option poêle à bois et chocolat chaud, que j'ai pris connaissance du 1er tome de LSD7R.

15 jours plus tard, j’en ai tourné la dernière page virtuelle et j'ai reposé ma tablette, un brin perplexe et un peu ennuyée. Je m’étais préparée à adorer ce livre, et je me sentais frustrée.

Côté forme, il y a certes des petits défauts dans l’écriture, quelques maladresses et lourdeurs, mais le tout va en s’améliorant. Normal pour un premier roman. Mais j’avais plusieurs autres points de fond qui m’empêchaient d’adhérer à l’histoire. Pour tout dire, je n’étais pas rentrée dedans.

J’ai hésité à rester sur ma déception, à la mâchonner en silence, et j’ai finalement choisi de partager mes remarques avec l’auteur par messagerie privée. En déclarant plus ou moins forfait pour la suite.

Il s’est alors produit quelque chose de rare. Je me suis faite retourner comme une crêpe. Régis / e-bou a pris à cœur de répondre à mes remarques une par une, transformant chaque point que j’avais désigné comme faible en élément d’un tout absolument cohérent. Ce qu’il m’a laissé entrevoir dépasse l’imagination (la mienne en tout cas, et jusqu’à aujourd’hui, j’en étais quand même fière). Au point que moi aussi, maintenant, j’attends la suite avec impatience.

Cette critique sera sans doute atypique : je ne m’avancerai pas à résumer, fût-ce de manière factuelle, ce premier tome, et vous ne saurez rien non plus de ce qu’ont été mes remarques initiales. Ce livre mérite d’être découvert par vos yeux neufs, qui devront éviter d'y chercher les échos de ces auteurs de fantasy que vous connaissez déjà, ce qui a certainement été mon erreur. Il pourrait très bien vous plaire tel quel (il compte d’ailleurs beaucoup de fans enthousiastes qui ne se posent pas les mêmes questions que moi). Et si tel n’était pas le cas, je me fais le relai de l’auteur pour vous demander de ne pas en rester là.

La réponse à la question posée ci-dessus est donc: non.

Car Régis Goddyn m’a promis du rêve. Et j’ai envie de faire confiance à la sagesse de e-bou.

Autres critiques:

Share
Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>