C’est quoi, la "Plastique des sentiments" ?

plastique_sentiments

Déjà, c’est une jolie expression. Personnellement, elle m’évoque des boîtes tupperware multicolores dans lesquelles se seraient glissés l’amour, la jalousie, la tristesse, la nostalgie, et qu’on arriverait à déformer en appuyant dessus, là où ça fait du bien, là où ça fait mal.

En l’occurrence, c’est aussi le titre d’un recueil de nouvelles assez conséquent qui a jailli sous la plume inspirée de Claire Dumas.

Plume inspirée. Expression bateau qu’il va me falloir justifier, vous n’allez pas me croire sur parole, non plus !

Alors cette plume inspirée se balade au grès de 23 nouvelles auxquelles elle instille son empreinte si particulière, qui métamorphose des noms banals en adjectifs parure, qui ôte ça et là un article qu’on aurait pensé nécessaire et dont l’absence, pourtant, donne aux choses une nouvelle couleur. Ne cherchez pas de trame, de chute ou de morale dans ces 23 éclats de vie qui dégagent tous un parfum entêtant de mélancolie. Ce recueil ne se dévore pas, il se goûte, brin d’histoire après brin d’histoire, comme ces vieux vins un rien râpeux dont l’amertume a toujours quelque chose de réconfortant. En boire trop d’un coup donnerait la gueule de bois.

Parmi les 23 nouvelles, deux m’ont particulièrement marquée : Virages et Un pan de jupe dans le brouillard. Peut-être parce qu’elles contiennent un peu plus que les autres une histoire à laquelle la mémoire peut se raccrocher ; plus de substance qu’une musique délicate mais fuyante, qui laisse moins qu’une empreinte une fois le dernier accord plaqué.

J’ai trouvé dans la Plastique des sentiments une respiration bienvenue, moi qui préfère pourtant à la « blanche » les intrigues policières ou les univers imaginaires, leur bruit et leur fureur. C’était sans doute le bon moment pour que j'ouvre ce flacon oublié sur une étagère.

Je vous laisse, avec la première nouvelle du recueil que Claire a bien voulu me confier, juger si le moment de goûter sa prose est opportun pour vous.

 

Recueil disponible sur Amazon pour 0,99€.

Share
Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Facebook comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>