Auteur, c’est un vrai métier ?

La question doit tournoyer dans les airs depuis qu’existent les notions d’auteur et de métier – autant dire que la réponse que je vais donner sur ce blog aura certainement une portée limitée par rapport à la taille des enjeux et leur historique.

Je vais commencer par faire mon Larousse et préciser ce que j’entends par ces deux termes.

Auteur : dans mon contexte, quelqu’un qui écrit des histoires pour les proposer à des lecteurs. Peu importe qu’il soit édité ou autoédité, qu’il commette des romans, des nouvelles ou des poèmes, que ses œuvres soient vendues ou données, qu’il publie en numérique ou en papier.

Métier : une activité qui engendre une rémunération. On sous-entend souvent que cette rémunération doit permettre de subvenir à ses besoins. Nous allons nous contenter du critère suivant lequel elle permettrait, en 2015, de gagner au moins 8,500€ par an. D’où vient ce montant ? Il est tiré d’un chapeau nommé AGESSA. Il s’agit du minimum de revenu annuel nécessaire pour qu’un auteur puisse souscrire à cet organisme qui représente la sécurité sociale des auteurs [1].

Il est sans doute opportun, à cet instant, de rappeler d’où provient la rémunération des auteurs (pour ceux qui en ont une).

Pour les « édités par une vraie maison d’édition », les droits d’auteur se composent en général de 5 à 15% du prix du livre papier [2] – et un pourcentage un peu plus élevé pour le livre numérique s’ils ont eu la possibilité de le négocier.

Ceux qui sont édités par une maison « pure player » numérique peuvent espérer des pourcentages plus importants – souvent entre 20 et 30%, mais pour des livres qui sont moins chers et qui se vendent moins – en tout cas pour le moment.

Les autoédités récupèrent jusqu’à 40% du prix d’un livre papier et 70% du prix d’un livre numérique, les ouvrages se vendant, dans l’immense majorité des cas, à moins d’une centaine d’exemplaires.

Les auteurs édités peuvent en outre bénéficier d’à-valoir : une avance sur droits d’auteur payée par l’éditeur soit à la remise du manuscrit, soit, pour les plus chanceux (les plus connus), après fourniture d’un synopsis détaillé. Une pratique courante pour établir le montant de l’à-valoir consiste à calculer ce que rapporterait la vente de la moitié du premier tirage papier. Les droits d’auteur sont ensuite payés dans l’année qui suit les ventes, en une ou plusieurs fois.

L’autoédité touche son bénéfice (il ne s’agit pas de droits d’auteur dans ce cas) tous les mois via ses plateformes de ventes.

Il y a aussi des romans qui se font adapter en film ou en série TV et engendrent la vente de mugs et de porte-clés, mais on peut considérer que ça reste suffisamment exceptionnel pour que je n’aie pas à me pencher sur ce monde de paillettes et de fêtes folles.

Ceci étant posé, intéressons-nous à quelques chiffres.

Il y aurait 11 millions d’auteurs potentiels en France [3], avec un ou plusieurs manuscrits à leur actif – le plus souvent dans un placard.

55,000 sont édités [4], par des maisons de toutes tailles.

3500 cotisent à l’AGESSA [5] (qui, pour info, n’est pas accessible aux autoédités) --> selon les définitions données plus haut, nous aurions là le nombre d’auteurs pour lesquels cette activité représente un métier.

Environ 150 auteurs français vivraient exclusivement de leur plume [6] (qui, on ne leur en tiendra pas rigueur, peut avoir été remplacée par un clavier).

Donc, si auteur est un métier, c’est quand même un métier de chien.

Ceci étant dit, l’aspiration à « vivre de sa plume » est légitime, d’autant que c’est possible en théorie. Certains réfléchissent même à des solutions pour que cela devienne un droit : http://page42.org/artistes-quels-financements-pour-la-creation/

Tandis que d’autres luttent pour que ne se dégrade pas une situation déjà difficile : http://www.lindependant.fr/2015/02/01/les-auteurs-de-bd-vivent-de-facon-tres-precaire,1986625.php

Il faut reconnaître que le contexte n’est pas en faveur de l’amélioration du statut de l’auteur :

- l’offre augmente sans cesse, sans même qu’il ne soit nécessaire d’évoquer l’autoédition ou le numérique, tandis que le temps alloué à la lecture est amputé de celui, grandissant, accaparé par les écrans

- la visibilité offerte aux livres ne dépasse pas quelques semaines dans les librairies, la tendance est au zapping même dans ce domaine

- les « très gros auteurs » (ceux qui sont adaptés en films) monopolisent les espaces d'exposition

- même s’il est marginal en France pour le moment, le numérique est vu comme une menace supplémentaire sur les revenus des auteurs, avec des droits souvent mal négociés et des pirates en embuscade

- dans un environnement économiquement sinistré, il n’y a pas de volonté politique d’investir de manière ambitieuse sur le sujet (ne serait-ce qu’en temps de consultation).

Voilà autant de raisons qui compliquent l’association des termes « auteur » et « métier ».


 

Bon, jusqu’à présent, j’ai marché sur un chemin balisé par des liens sans prendre beaucoup de risques. Le moment est venu de m’exposer davantage.

Je sais pour ma part, et aussi prenante que soit mon activité d’auteur, que je ne la considérerai jamais comme un métier. Et je ne pense pas qu’il s’agisse d’un désastre.

J’ignore évidemment comment les autres auteurs vivent leurs « situation d’écriture », mais la mienne est dirigée par une impulsion ; s’il faut la nommer sans craindre de tomber dans l'emphase, je parlerais d’inspiration.

Je sens mon inspiration fragile. Alors j’essaye d’en prendre soin. Je ne la brusque pas par des contraintes liées à des contingences matérielles, je n’exige pas d’elle qu’elle me rapporte de l’argent.  Et surtout pas qu’elle soit la source principale de mes revenus – un coup à la retrouver toute tremblante recroquevillée dans un coin, incapable d’aligner deux mots, ce qui serait ballot.

Je n’ai pas non plus la témérité de la croire constante et éternelle. Ni de qualité égale. Vous pourriez aimer ce qu’elle me fera écrire à l’instant t et pincer le nez en voyant sa production à t+1.

Voilà pourquoi je suis prête à remettre en jeu mon titre à chaque ouvrage et que je n’attends de personne qu’il me suive aveuglément sur mon nom.

L’inspiration peut être source de talent, ce qui est différent d’un savoir-faire. La plupart des métiers se caractérisent par un savoir-faire qui augmente avec l’expérience. En écriture, et même si on progresse techniquement à ses débuts, le talent ne suit pas nécessairement un chemin aussi linéaire, vous pouvez aller jeter un œil sur ce lien pour vous en rendre compte : http://www.senscritique.com/liste/C_est_une_idee_ou_le_succes_rend_un_rien_feignant/5068

La perception du prix que j’ai fixé pour mes œuvres ne sert nullement à compenser un travail. Je n’ai pas été tourmentée par un instrument de torture à trois poutres pour produire mes livres :) Ce prix est pour moi le symbole d’une récompense, celle que m’octroient les lecteurs qui ont pris plaisir à me lire. C’est dans cette logique que j’offre gratuitement le premier tome de la Tentation et que je laisse mes nouvelles en accès libre. Pour qu’il y ait le moins de déçus possible.

Dans mon « vrai métier », je ne fonctionne pas comme ça. J’y monnaye un savoir-faire, une expérience, une promesse de résultats, qui eux, méritent salaire. Si j’étais maçon, ce serait pareil. Illustratrice aussi : un travail de commande avec des contraintes, ce n’est pas la même chose que l’activité d’un peintre qui laisse vagabonder son pinceau sur la toile au gré de sa seule inspiration.

J’ai besoin d’écrire sans pression. Sans directives qui brident et qui contraignent. Et même si je ne dédaigne pas les contraintes lorsqu’elles sont de l’ordre du défi littéraire ou de l’oulipisme, je n’apprécie rien tant que ma rencontre avec des personnages improbables qui émergent du puits des histoires perdues.

 

Amis auteurs, j’admire ceux d’entre vous qui souhaitez faire de votre passion un métier. Acceptez que ce ne soit pas mon combat. Vous n'avez, de toute façon, pas grand chose à craindre de moi.

Eternellement amateur, je ne vous ferai pas plus d’ombre qu’un roseau à un chêne.


 

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Qu'est-ce qui se passe quand on ne trouve pas les mots ?

On se permet d'emprunter un procédé à Barjavel.

 

 

 

 

Dans cette page blanche,

les gens de bonne volonté s'aiment.

 

 

 

 

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Combien de livres as-tu vendus jusqu'ici ? (décembre 2014)

Nous sommes le jeudi 1er janvier 2015, il est 12 : 33, cela fait pas loin de 8 ans que je vends ma prose sur le web en autoédition, et en termes de chiffres, ça donne ça :

ventes_2014_1

On peut le voir sous forme de graphique, aussi :

ventes_2014_2Avec la répartition suivante entre les différents formats :

ventes_2014_3Et en termes d'évolution, ça donne ça :

ventes_2014_4

ventes_2014_5
ventes_2014_6

Et voilà. Ces chiffres marquent peut-être la fin de la carrière de LTPR sur les étals, tant l'offre est titanesque et la tendance au zapping. Ou alors le début, tant le monde de l'édition est mouvant et la curiosité des lecteurs sans cesse grandissante.

Qui vivra verra. La suite de l'aventure ne m'appartient plus, mais je sais qu'elle est entre de bonnes mains - les vôtres.

Très bonne année 2015 à tous.

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Et sinon, tes critiques, c'est des vraies ?

Je vais vous faire un aveu assez terrible : à chaque fois que l’on me pose la question, je me sens un peu coupable. Oh, pas parce que je me suis amusée à créer dix-huit identifiants sur Amazon et à peu près autant sur Sens Critique ou Babelio dans le but de m’envoyer des orchidées à la figure – le pollen, comme les tentatives de tromperie sur la marchandise, me donnent envie d’éternuer – mais parce que je ne suis pas sûre de savoir ce que « vraie critique » veut dire.

Prenons un cas simple : ma mère a adoré mes livres. Tout comme elle a adoré le collier de nouilles que je lui ai offert pour sa fête quand j’avais huit ans, ou mon interprétation au violon de Vivace de Telemann quand j’en avais douze (j’en profite pour m’excuser auprès du compositeur, qui ne méritait pas ça). Et donc, elle a tenu à rédiger et poster une critique. Où, soit dit en passant, elle a omis de glisser les mots : « je suis la maman de l’auteur ».  Sa critique est-elle une vraie critique ? Compte tenu de ses antécédents avec le collier de nouilles et Telemann, et même si ses mots m’ont fait extrêmement plaisir, nous sommes en droit d’en douter.

Prenons un cas un peu moins simple.

Il y a quelques personnes dans mon entourage qui ont lu mes livres en sachant qui j’étais IRL. Parmi celles et ceux qui ont accroché, il y en a eu deux ou trois pour rendre leur avis public. Sans préciser forcément : « j’ai bossé avec l’auteur », ou « je vais à la piscine avec l’auteur », ou « j’ai étudié à l’OUEST avec l’auteur ». Quelle valeur ont ces avis ? Je ne parle pas pour moi, leur valeur à mes yeux est évidente, mais peuvent-ils être vus par le baguenaudeur lambda tombant on ne sait trop comment sur ma page Sens Critique ou Amazon, comme une tentative de tromperie ?

(J’évite soigneusement de répondre, je n’en sais rien).

Et puis prenons le cas de ce qui représente à peu près 90% des avis ou articles de blogs postés sur la Tentation (compilés sur mon Wall of Fame) : j’avoue, j’en connais les auteurs. Quasiment tous, à de rares exceptions près. Je les ai « rencontrés » sur la toile, et uniquement là, le plus souvent, mais toujours grâce à mes livres. Nous avons échangé par mail, parce qu’ils m’ont demandé mon tome I gratos, ou parce que, sachant que je m’autopublie, ils m’ont jugée suffisamment accessible pour m’envoyer un petit mot. (Et cette proximité est peut-être mon aspect préféré de l’autopublication). Résultat : une critique mauvaise, deux ou trois mitigées, et une cinquantaine de bonnes, voire de très bonnes.

Quel impact notre relationnel a-t-il pu avoir sur leur sincérité ?

Encore une fois, je ne sais pas. Et leurs auteurs non plus, sans doute.

D’aucuns y voient d’ailleurs un problème, surtout lorsque l’on parle des bloggeurs, ces nouveaux prescripteurs dépositaires du Grand Pouvoir du Critique Littéraire. Et en particulier, ceux qui, précisément, soutiennent des auteurs autoédités. Notez bien : j’ai écrit des auteurs et non pas les auteurs autoédités dans leur ensemble. La distinction est importante. Il est question de crédibilité.

Crédibilité… Le mot est lâché.

Car quel crédit accorder à un blogueur qui privilégie des « petits auteurs » présents dans son environnement 2.0 immédiat (sa tweetlist) dont il aura peut-être du mal à dire… du mal ? Un échange sur le sujet a eu lieu sur le blog d’Eric Garand, que je vous engage à consulter si le sujet vous intéresse.

Personnellement, je pense que tout cela n’est pas bien grave. Car au final, chacun y trouve son compte.

Tout comme un auteur a son lectorat, un bloggeur en a un également. Ce lectorat se forme assez vite : il suffit de comparer ses propres lectures avec celles du bloggeur pour voir si on est en phase, si ça vaut la peine de suivre ses coups de coeur. Après 2-3 déceptions, on n'y reviendra pas.

Et puis si le blogueur a pu jouer un rôle dans la découverte par quelques lecteurs d’un « petit auteur » grâce à une critique (qui n’a nul besoin d’être dithyrambique): tout le monde y aura gagné.

Je vais conclure par une petite inégalité dont le message, je crois, est partagé par la majorité des auteurs :

Bonne critique > Mauvaise critique > Silence.

N’hésitez pas à me critiquer 😉

PS. Le collier de nouilles de mes huit ans repose dans le coffre-fort de mes parents mais je peux tout de même vous offrir la Fantaisie N°9 en Si Mineur de Telemann - telle que je n'ai jamais su la jouer.

 

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Qu’est-ce que ça fait de terminer une saga en 7 + 1 + 1 tomes ?

T8_9livresÇa fait… ça fait que malgré quelque 800,000 mots alignés au cours des huit dernières années, j’ai toujours un peu de mal à trouver ceux qui sont le mieux à même d’exprimer ce que je ressens.

Reprenons les choses dans l’ordre, et introspectons.
J'éprouve donc:
 
 
 
 
1) De la fierté
chat_fiertéOui, quand même. J’ai réussi à raconter l’histoire que je voulais de la manière dont je le voulais. J’ai atteint la dernière phrase de mon dernier tome qui se trouvait dans ma ligne de mire depuis le début. Même si le trait a subi de nombreuses déviations pendant le parcours, il est parvenu à son but. Et pourtant, je visais de loin !

 
 
2) De l’étonnement
chat_surpriseDepuis cette balade épiphanique dans une forêt tchèque où le scénario de la Tentation s’est imposé à mon wannabe-isme d’auteur, j’ai pu prétendre à de nombreuses reprises que je savais exactement où j’allais, avec mes 7+1 scénarios préétablis.
Eh bien c’était vrai. Mais une telle confiance aveugle en ma capacité à mener ce projet à son terme, sur une telle durée, me laisse rétrospectivement assez effrayée par ma propre audace.
 
 
 
3) Des doutes – Type I
chat_doute_3Est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce que je n’aurais pas mieux utilisé ce temps en l’allouant à une activité génératrice de plus de… quoi, au fait ? De bénéfices financiers ? De revenus pour l’État par le biais de l’impôt ? De bien-être pour mon entourage ? De bonheur pour le plus grand nombre ?
Mais c’est trop tard de toute façon, dépenser du temps ne permet pas toujours d’exiger un retour sur investissement.
 
4) Des doutes – Type II
chat_doute_2Est-ce que j’ai vraiment fait du mieux que je pouvais pour donner toutes ses chances à la Tentation ? Est-ce que j’ai pris les meilleures décisions pour lui faire rencontrer son public cible ? Est-ce que sa vie va s’arrêter fin 2014 avec la parution de ce dernier tome et son acheminement vers une centaine de lecteurs ?
Bon, je crois que je vais gagner du temps en n’essayant même pas de répondre à ces questions :)
 
 
 
5) De la joie
chat_joie9 livres, 800,000 mots, environ 9,000 heures d’écriture et sans doute le double en termes de temps de cerveau (du coup indisponible), 108 articles de blog, 42 refus d’éditeurs, plus de 1,100 livres vendus, 34 chroniques de lecteurs, 3 séances de dédicaces et 2 passages à la radio… Ça, c’est pour le bilan chiffré, qui échoue sans doute à exprimer le pied incroyable que j’ai pris à faire tout ça.
 
 
 
 
 
 
 
6) De la tristesse
chat_tristesseParce qu’on ne peut pas avoir vécu pendant vingt ans avec des personnages sans s’attacher à eux. Et bien sûr, ils me manquent déjà.
 
 
 
 
 
 
 
 
7) De la peur
chat_peurLa suite… Que va-t-il se passer maintenant ? Est-ce qu’une autre histoire va venir frapper à ma porte ? Ou bien est-ce que réellement, je n’aurai plus jamais rien à raconter ? Est-ce que je renouerai un jour avec la bulle de l’écrivain, cet endroit extraordinaire, chaud et doux, qui sent le thé à la menthe et a un goût de chocolat praliné, où l’équivalent spirituel d’un chat vient se lover contre vous et où vous vous sentez si bien ?
Si ça se trouve, plus jamais.
 
 
 
 
 
 
 
 
8) De la reconnaissance
chat_reconnaissanceEnvers tous ceux qui se sont dit : allez, je tente la Tentation. Même  si c’est de l’autoédition.
 
 
 
 
 
 
9) De la frustration
chat_frustrationÇa rejoint mon point 4, mais je n’ai jamais réussi à vraiment glisser un pied dans le Circuit. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose en soi, mais je pense aussi à tous ces livres qui auraient pu me plaire et qui ne trouveront pas leur chemin jusqu’à moi parce que eux non plus ne sont pas dans le Circuit. Je pense à ces rencontres qui ne se feront pas parce qu’on n’aura pas donné à des goûts communs les moyens de se rencontrer.
 
 
Et mon plus grand regret aura été l’impossibilité (pour le moment en tout cas) de travailler de manière satisfaisante avec ces Temples que sont les librairies.
 
10) Du vertige
chat_vertigeDans le temps qui s’est écoulé depuis la création du personnage de Peter, j’ai présenté (à deux reprises) les concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques, intégré une école d’ingénieurs, déménagé de Paris à Brest, rencontré mon mari, appris à coder, vécu un an à Londres, déménagé de Brest à Rennes, puis de la ville à la campagne, changé cinq fois de job, eu un enfant, mes premiers cheveux blancs, et failli mourir à cause d’une salade mal lavée.
A l’époque où j’ai écrit le prologue du tome I, Internet balbutiait, quasiment personne n’avait d’adresse e-mail, le téléphone portable s’appelait Be Bop et en posséder un était considéré comme naze, et certains de mes lecteurs n’étaient même pas nés.
Et puis bien sûr, au cours de ces vingt dernières années, le Monde aussi a un petit peu changé.
 
11) De l’apaisement
chat_liberté
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12) Un sentiment absolu de liberté
chat_liberté_2Comme seule peut en procurer une page blanche dont on n’a pas décidé, encore, si on la noircira ou pas.

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C’est quoi, une Exoconférence ?

C’est le titre du dernier spectacle d’Alexandre Astier (aka le-type-de-Kaamelott-qui-doit-en-avoir-raz-la-choucroute-de-se-faire-appeler-comme-ça).

Avant de vous en dire un peu plus sur le sujet, je vais commencer par vous présenter le contexte dans lequel je suis allée voir ce spectacle.

Utopiales-2014-affiche

Le contexte, c’est les Utopiales : un formidable évènement culturel qui se tient chaque année depuis l’an 2000 à la Cité des Congrès de Nantes autour de thématiques liées à la Science-Fiction. Des intervenants brillants, souvent auteurs de SF mais aussi scientifiques et journalistes, alignent des conférences et des tables rondes sur des sujets qui font frétiller les lobes du cerveau comme des loutres en goguette : cette année, par exemple, ça a parlé d’intelligence artificielle, de voyage interstellaire, de féminisme dans la SF et de formation par le jeu sous toutes ses formes. En plus des conférences, le visiteur peut accéder à des expositions d’art, à des concours de court-métrages, à des séances de cinéma, à des initiations aux jeux de société et à une immense librairie spécialisée avec séances de dédicaces et rencontres avec ses auteurs préférés. Dans les travées circulent également quelques adeptes de cosplay steampunk ou manga qui donnent une jolie couleur à l’ensemble.

En une journée sur place, j’y ai croisé Roland Lehoucq, Elisabeth Vonarburg et Catherine Dufour (qui m’a offert une petite discussion et un coca \o/), bref, c’est un endroit dont on ressort avec les yeux plein d’étoiles, la tête pleine d’idées, les mains pleines de bouquins et comme une foi retrouvée en l’humanité.

Revenons-en à l’Exoconférence et à son maître des cérémonies, Alexandre Astier.

Vous qui avez suivi avec un peu d’attention mes pérégrinations éditoriales, vous vous rappelez peut-être l’avoir croisé dans la dernière vignette de ce tumblr. (Je lui réserve l’exclusivité des droits d’adaptation de la Tentation de la pseudo-réciproque en série TV, même s’il ne le sait pas et que ça lui fait probablement autant d’effet qu’une génuflexion à Dieu.)

J’avais déjà un soft spot pour le personnage depuis ma découverte de sa capacité à manier humour, politesse et désespoir avec la même précision qu’un chirurgien sobre le scalpel (vous vous êtes déjà intéressé à son traitement de la relation Arthur / Guenièvre dans Kaamelott ?). En apprenant qu’il embrassait également l’art de la vulgarisation humoristico-scientifique dans son dernier spectacle, je me suis dit : crénom, tant d’awesomeness chez un type qui porte le bouc, faut que je vois ça.

Donc, j’ai vu.

Vous vous interrogez sur les différentes cosmogonies qui ont permis de représenter l’univers à différentes périodes et dans différentes civilisations ? Vous vous demandez comment Ptolémée a cartographié le ciel, comment Copernic a défendu l’héliocentrisme, mais aussi ce qui se passe quand un vaisseau spatial se rapproche de la vitesse de la lumière ou combien ça coûterait à un extra-terrestre d’une lointaine planète pour venir nous abducter pour nous chatouiller les doigts de pieds (et plus si affinité) ? Vous aimeriez connaître le goût de la Voie Lactée, l’origine des soucoupes volantes, toute la vérité sur ce qui est arrivé à Roswell en 1947 ?

Parce que moi, maintenant, je sais. Et comme cet apprentissage s’est fait dans une succession d’éclats de rires, peut-être même que je le retiendrai.

L’humour au service de la rigueur scientifique et de l’érudition, c’est en substance ce que nous offre Astier avec son Exoconférence où il joue les professeurs faussement irascibles (envers son Système d’Exploitation version 5, ok). Grâce à ce fameux burlesque qu’il sait faire naître par le décalage entre le sérieux d’un propos et le ton pour le tenir, des notions quelquefois complexes passent la barrière de nos écoutilles. En résulte une poilade intelligente, d’où on ressort avec la satisfaction d’avoir musclé nos zygomatiques en même temps que nos neurones, ainsi que la certitude qu’il n’est jamais trop tard pour s’intéresser, apprendre, comprendre et partager.

Et parce que les coïncidences sont le Sel de la Vie, peut-être que cette infime fraction de la population qui aura, à la fois, lu la Tentation de la pseudo-réciproque et eu la possibilité d’assister à l’Exoconférence, retrouvera-t-elle  une vieille connaissance dans l’injonction humaniste : « Lève la tête et regarde les étoiles ».

astier_exo

 Image tirée du Guide officiel des Utopiales que je dédicace évidemment à mon astrophysicienne de sœur.

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La prépa peut-elle consister en trois années de bonheur ?

D'après Patrice Urvoy, oui.
1962_1968

« 1962 – 1968, Six ans pour grandir » est un récit autobiographique qui couvre trois époques de la vie de l’auteur – trois années passées dans une classe prépa du prestigieux lycée Louis-le-Grand (grand frère du Pépin-le-Bref de Pete Agor), suivies de deux années à l’école Polytechnique et d’une année au service de la Marine Nationale. C’est en lisant le « Théorème de Kropst » (Emmanuel Arnaud, Editions Métaillié), que Patrice Urvoy a eu l’idée de raconter sa propre expérience de la prépa, au cœur des années soixante. « Trois années de bonheur », précise-t-il en sous-titre, qui ont confirmé chez lui le goût d’apprendre et l’amour des mathématiques. Loin du personnage ambitieux et arriviste à la Rastignac, héros du roman d’E. Arnaud, Patrice Urvoy met l’accent sur la solidarité et les relations de camaraderie tissées dans l’antichambre des Grandes Ecoles. A travers bon nombre d’anecdotes, il distille également quelques conseils de « bonne hygiène » qui restent largement applicables de nos jours. Et condamne au passage l’ineptie de certains dogmes, comme la séparation des « scientifiques » et des « littéraires » en deux camps que tout opposerait ou encore l’incapacité « naturelle » des filles à exceller en maths… Les années à l’X sont l’occasion d’autres rencontres et d’autres expériences, moins intellectuelles et plus sportives, mais tout aussi formatrices. Leur succède un an de service actif dans la Marine, engagement inattendu de la part d’un antimilitariste déclaré, mais qui s’inscrit néanmoins dans la cohérence d’une discipline que s’impose le personnage.

Ce livre se lit avec curiosité comme le témoignage d’une époque. Elle est bien différente de celle qui a vu Peter arpenter les longs couloirs ouverts aux vents de Pépin, différente aussi de celle où moi-même je tremblais devant les exigences de LLG. Nous avons chacun eu notre façon de vivre ces années si particulières censées nous transformer en adultes, mais il reste en commun le sentiment d’y avoir construit une part non négligeable de ce que nous sommes devenus.

Une version abrégée de cette critique a été publiée dans le magazine Tangente.

Autres critiques

 

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Un truc, pour filer la pêche et remettre en route la machine ?

Oui, la musique. Voici 14 morceaux qui marchent pas mal avec moi.

Poils aux yeux - Debout sur le zinc

 

Tamacun - Rodrigo y Gabriela

 

J’écris faux je chante de la main gauche - Benoît Dorémus

 

Happy - Walk off the earth

 

Sur un fil - Debout sur le zinc

 

Dans la maison monde - Aldebert

 

Smash - The offspring

 

Seven nation army - Ben l'oncle soul

 

L’agriculteur - Ridan

 

Feeling good - Mickaël Bublé

 

Le même train - Eiffel

 

La petite Léonine - K

 

C’est la vie - Celtas Cortos

 

Lambé an dro - Matmatah

 

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[#RaysDay] Vous connaissez des gens capables d’avoir douze idées par jour ?

Sûrement.

Vous connaissez des gens capables de les mettre en œuvre ?

C’est beaucoup plus rare, mais Neil Jomunsi en est un.

Le bonhomme cumule les casquettes : éditeur chez la maison numérique Walrus, auteur (Jésus vs Hitler, Je suis Rage…), blogueur sur la Vie des livres, l’Univers des livres et le Reste, humaniste végétarien, un peu Bisounours (et vous savez depuis cet article tout le bien que je pense des Bisounours), fan de Lovecraft et surtout de Ray Bradbury.

Bradbury qu’il a pris au mot en écrivant et publiant une nouvelle par semaine pendant un an, dans le cadre du bien nommé « Projet Bradubury ».

Bradbury qu’il a choisi comme parrain pour organiser une journée (le 22 août, bon anniversaire, Ray !) dédiée à la lecture sous ses formes multiples, et tout aussi bien nommée « Ray’s Day ».

A cette occasion, auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, bloggeurs, ont été invités à partager. Partager quoi ? Ce qu’ils ont à offrir, en témoignage de leur amour pour la lecture et l’écriture.

J’ai choisi pour ma part de vous proposer une courte nouvelle dans l’univers qui m’habite / que j’habite depuis bientôt huit ans : celui de la Tentation de la pseudo-réciproque.

J’ai essayé de respecter le cahier des charges suivant :

  • Une nouvelle qui puisse se lire sans rien connaître de la série de romans
  • Une nouvelle qui en conserve quand même le ton
  • Une nouvelle qui ne spoile pas ceux qui n’ont pas lu mais envisagent de tenter la Tentation
  • Une nouvelle qui contient quelques révélations pour les lecteurs existants (vous êtes au moins douze, je le sais !)
  • Une nouvelle qui crée un lien entre les tomes déjà parus et le tome 8 (le dernier !) prévu pour la fin de l’année.

Parce que, comme Neil, j’aime bien relever les défis compliqués :)

Vous pouvez donc télécharger "Top modèle mathématique" aux formats pdf, ePub et Mobi à partir de cette page.

Je vous invite également à suivre le hashtag #RaysDay sur twitter pour profiter de toutes les autres initiatives mises en place à cette occasion.

Bonnes lectures !

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Que faut-il penser du programme de lecture sur abonnement "Unlimited" d’Amazon ?

Je ne me permettrais pas de vous dire quoi penser sur quel que sujet que ce soit, l’idée de ce post est plutôt de vous exposer ce que j’en pense moi.

L’illimité appliqué aux contenus culturels numériques

L’histoire commence dans le noir puits de l’illégalité, avec la musique tout d’abord (quelqu’un se souvient du haro des majors du disque sur le format mp3 ?) suivi rapidement de la vidéo, la technologie du peer-to-peer ayant fait le lit de cette époque où nous étions tous des pirates (oui, toi aussi, là-bas au fond, comment expliques-tu la présence de tous ces tubes des années 80 sur ton walkman numérique ?). Il suffisait qu’un pékin uploade son contenu rippé et tout le réseau pouvait en profiter. Comme les pékins étaient nombreux, l’offre s’est vue d’un coup exploser par rapport à la capacité de stockage d’un disquaire ou d’un magasin de DVDs, et nous avons goûté à l’infini sans trop nous soucier de la sueur du créateur et de sa juste rémunération. L’illimité a commencé à sortir de son puits avec Deezer et Spotify pour la musique, il en sortira bientôt un peu plus avec des offres comme Netflix pour la vidéo. Il s’agit pour l’essentiel de streaming : les contenus ne sont pas disponibles hors connexion (à moins d’utiliser des logiciels compilés dans le puits pour contourner cette limitation, et même si Spotify offre une option de téléchargement à ses clients premium, cela reste avec des contraintes d’usage importantes). Pour la musique, en tout cas, ces offres ont semblé contribuer au déclin du piratage, même si la rémunération des artistes n’a pas de quoi faire sauter au plafond (je pense qu’ils préfèrent qu’on achète leurs albums en numérique sur iTunes ou… Amazon).

Quid du livre ?

Déjà, il faut accepter qu’à l’instar des contenus audio et vidéo, il s’envisage au format numérique. Ce qui est loin d’être acquis pour pas mal de gens. Ensuite, et même s’il y a quelques initiatives de type « puits » pour proposer de télécharger des ePubs pirates, la proportion de livres disponibles reste inférieure à ce que l’on a vu pour la musique et la vidéo. C’est pire pour les offres légales existantes. Car il y en a déjà, des librairies en lignes qui proposent de consommer la chose écrite sur abonnement. Seulement, elles n’ont pas réussi, pour le moment, à convaincre un panel conséquent d’éditeurs.

C’est sur ce terreau que débarque Amazon avec sa force de frappe cosmique.

Pour dix brouzoufs par mois, vous pouvez gorger votre Kindle de livres (que vous ne lirez peut-être jamais, faux boulimique que vous êtes !). Les livres ne sont toutefois disponibles que le temps que dure votre abonnement au service, il ne s’agit donc pas d’un achat définitif. Le contenu du catalogue reste également une incertitude de taille, puisque les accords se signent éditeur par éditeur dans le plus grand secret. Une hypothèse fait état du reversement d’un montant équivalent à celui généré par un achat, mais pour des formats numériques vendus à des prix situés entre 8 et 15€, ce n’est pas évident (et on comprend au passage pourquoi Amazon essaye d’imposer des prix plus bas aux éditeurs pour leurs livres numériques – ceci est une autre bataille sur un terrain attenant).

Quid des autoédités ?

La situation est plus claire pour la cohorte des auto-édités qui utilisent le service Kindle Direct Publishing.

Ceux qui ont souscrit au programme KDP Select, sa version premium, se trouvent enrôlés de facto. Ce programme, en échange d’une exclusivité de 90 jours, met à disposition de l’auteur indé quelques outils marketings, comme la possibilité d’offrir gratuitement un livre pendant une durée limitée pour en faire la promotion, ou d’entrer dans un système de prêt pour lequel il se fait rémunérer. Amazon a créé un fond renouvelé chaque mois que se partagent les auteurs affiliés en fonction du nombre d’emprunts.

C’est ce fond qui sera également utilisé pour rémunérer les auteurs lus dans le cadre de l’offre illimitée : pour chaque lecteur dépassant le seuil des 10% dans sa barre de lecture, l’auteur marquera un point donnant droit à rémunération.

Un exemple concret

Oui, parce qu'avec un graphique et un peu de maths, c’est plus parlant (et c’est ma marque de fabrique sur ce blog de toute façon ^^).

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En ordonnée : la rémunération mensuelle d’un auteur sur la base d’un fond s’élevant à 1 400 000 euros comme en ce mois de juillet.

En abscisse : le nombre de lectures totales, tous livres confondus, sur un mois.

La courbe rouge suppose 30 titres d’un auteur empruntés par mois, la courbe verte 15 titres. Les chiffres ne sont pas complètement choisis au hasard, je navigue en ce moment entre ces deux eaux avec mes huit livres disponibles sur la plateforme.

Les deux lignes droites représentent une rémunération basée sur des ventes à prix fixe : pour un livre vendu 2,99€, l’auteur perçoit dans les 2€.

Avec ces chiffres, courbes et droites se croisent à 700 000 exemplaires « Unlimited » lus par mois. Cela signifie qu’à partir de plus de 700 000 lectures illimitées au total, l’auteur aurait eu davantage intérêt à ce que ses livres soient achetés dans le cadre d’une offre standard plutôt qu’Unlimited.

De façon plus générale (on aime bien généraliser en maths), il suffit de diviser le montant du fond par le bénéfice rapporté par ouvrage vendu pour voir à quel niveau se situe la zone de basculement pour chaque auteur. Plus un livre vendu traditionnellement (oui, vendre un format Kindle via KDP, c’est en train de devenir traditionnel…) a un prix élevé, plus la bascule interviendra tôt.

Ok, vous allez me dire que je compare des poires et des carottes, qu’il n’est pas établi que l’offre illimitée ne fasse pas lire davantage de livres (je vous sens mûrs pour les doubles négations), que tous les livres achetés dans le cadre d’une offre illimitée ne l’auraient peut-être pas été autrement, que tout le monde ne va pas s’abonner à Unlimited et arrêter d’acheter à l’ancienne mode. Et vous aurez raison. Je vais donc faire un autre graphe.

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Voilà à quoi on arrive en supposant :

1) Cas 1 : que 30 ventes classiques à 2,99€ se sont transformées en 10 ventes unlimited + 25 ventes classiques

2) Cas 2 : que 30 ventes classiques à 2,99€ se sont transformées en 25 ventes unlimited + 10 ventes classiques

C’est un peu troublant d’intégrer que ses revenus varient en fonction d’une donnée qui n’a rien à voir avec notre performance individuelle…

Ce graphe est encore plus rigolo quand on regarde ce qui se passe pour un auteur qui gagne non pas 2€ par livre vendu mais 1€.

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A un chouia près, pour 2 000 000 de lectures Unlimited, tout se vaut.

Pour commencer à gagner de l’argent après avoir abondé un fond de 1,4M€, il suffit à Amazon de signer 140 000 clients à 10€/mois. Histoire de faire un peu de marge, ce qui est quand même le but, disons qu’ils visent 200 000 clients. Combien de lectures par client chaque mois ? 3 ? 5 ? 10 ? Allez, va pour 5.

1 000 000 de lectures Unlimited mensuelles : ça donne une petite idée de l’abscisse à considérer pour évaluer ses revenus.

Taratata

Bon, maintenant que je vous ai assommés de calculs pour ce qui est à ce jour le post le plus long (et peut-être le plus barbant) de ce blog, je vais quand même préciser que je ne souscrirai à l’offre d’Amazon ni en tant que lectrice ni en tant qu’auteur.

En tant que lectrice : je n’aime pas être dans l’incertitude d’avoir filé ou non à un auteur de quoi se payer un paquet de fraises Tagada. Je n’aime pas qu’un abonnement me pousse à consommer pour que je sente que j’en ai eu pour mon argent. Je n’aime pas la préselection, la paresse que cette offre risque d’induire chez moi et qui m’empêcherait de regarder ailleurs s’il y a mieux. Je n’aime pas l’idée qu’un livre disparaisse de ma bibliothèque à la fin d’un abonnement. Je n’aime pas sentir des menottes à mes poignets.

En tant qu’auteur : je n’aime pas qu’un fond administré de façon arbitraire décide de ce que vaut ma prose. Je n’aime pas l’idée d’exclusivité liée à KDP Select. Je n’aime pas sentir des menottes aux poignets de mes lecteurs.

Conclusion (enfin !)

Je comprends que la relation entre les auteurs autoédités et Amazon puisse être compliquée. Depuis le début de l’année, je réalise 80% de mes ventes sur cette plateforme. Le processus de publication est clair, j’ai pu coupler mes livres numériques avec leur pendant papier, j’y ai plein de petites étoiles laissées par des lecteurs. Mais ça ne suffit pas à m’acheter.

Vous allez me dire: pourquoi, dans ce cas, avoir passé une soirée à tracer des graphes sous Excel et à simuler des revenus sur des bases aussi solides que celles d’un article de Voici, au lieu d’avancer dans l’écriture du tome 8 de la Tentation de la pseudo-réciproque…

Et encore une fois, vous aurez raison.

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